Charente-Maritime
Emma Vallain revient sur l’attaque de l’île d’Oléron

Emma Vallain, étudiante de 22 ans et attachée parlementaire du député RN Pascal Markowsky, s’est exprimée pour la première fois depuis l’attaque à la voiture-bélier survenue le 5 novembre sur l’île d’Oléron. Sur sa page Facebook, elle a indiqué vendredi 14 novembre que son état s’améliorait progressivement et qu’elle espérait ne pas garder de séquelles, rapporte Sud Ouest le 15 novembre 2025.
Une victime grièvement blessée
Emma Vallain a été touchée au visage et à l’abdomen et a souffert d’un traumatisme crânien, de fractures et de brûlures. Transférée en urgence à l’hôpital de Poitiers, elle a subi plusieurs interventions et devra encore envisager une reconstruction au niveau de la pommette. La jeune femme était la deuxième des sept victimes percutées volontairement par le chauffard, qui avait crié « Allahou akbar » lors de son interpellation.
Contexte et enquête
Selon les informations du procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, le discernement du suspect était altéré mais pas aboli. Le conducteur avait également pris contact en septembre avec la paroisse d’Oléron, ce qui a été confirmé par le diocèse de La Rochelle. L’attaque, qui a duré trente-cinq minutes, a touché plusieurs personnes sur l’île et suscité une vive émotion dans la communauté locale.
