Charente-Maritime
Île de Ré. Un surveillant pénitentiaire agressé à la gorge avec un couvercle aiguisé

Un détenu de la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré a attaqué un surveillant avec un couvercle de boîte de conserve aiguisé, mercredi 30 juillet, selon le journal Sud-Ouest.
Une attaque préméditée dans le quartier d’isolement
Il était 7 h 10, mercredi matin, lorsque le surveillant pénitentiaire a ouvert la cellule d’un détenu placé en isolement à la maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime. Caché derrière la porte, l’agresseur a bondi, armé d’un couvercle de boîte de conserve aiguisé, visant directement la gorge de l’agent.
« Je vais tous vous tuer, vous allez voir, c’est que le début », aurait hurlé le détenu selon les déclarations de l’UFAP-Justice. L’attaque, que le syndicat qualifie de préméditée, a pu être maîtrisée grâce à l’intervention rapide des collègues du surveillant.
Les syndicats montent au créneau : « La place de ce détenu est a minima en unité pour détenus violents (UDV) », déclare FO Justice. Ils pointent des défaillances de sécurité structurelles dans l’établissement pénitentiaire, pourtant censé abriter les profils les plus dangereux.