Faits Divers

Orne. Quatre détenus sur le toit du centre pénitentiaire : ils veulent leur transfert

Publié

le

Les détenus étaient incarcérés pour des peines de réclusion criminelles, allant de 20 à 25 ans de prison.

Quatre détenus du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe sont montés sur le toit, ils espéraient leur transfert vers d’autres prisons. Les quatre pénitenciers étaient incarcérés pour de longues peines, allant de 20 à 25 ans de réclusion criminelle.

Samedi 28 mai, en fin d’après-midi, quatre détenus du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, sont montés sur le toit. Ils réclamaient leur transfert vers d’autres prisons.

Les détenus se sont rendus

D’après des informations de Ouest France, les détenus ont profité de leur promenade pour atteindre le toit du centre pénitentiaire. Vers 22 h, des policiers se sont présentés sur les lieux ainsi que des agents de sécurité de centre. Après de longues négociations avec le directeur du centre pénitentiaire, Yves Bidet, les quatre détenus se sont finalement rendus, ver 22 h 30. Ils ont été placés en quartier disciplinaire.

« C’est inquiétant »

« C’est inquiétant de voir que quatre détenus ont pu monter sur le toit de la prison la plus sécurisée de France » explique Emmanuel Baudin, secrétaire général du syndicat pénitentiaire Force ouvrière Justice. Il ajoute : « Une inspection va être menée, il va y avoir une expertise et on va faire en sorte de rectifier le tir. Heureusement que ce n’était pas des gros profils, et uniquement des détenus qui demandaient leur transfert, cela aurait pu être plus grave. »