Tourisme
Parc Oriental de Maulévrier : un week-end dédié au thé les 3 et 4 juin, Kamiplay en juillet et Les Peintres au jardin en août…
Le Parc Oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet (49), propose chaque mois des animations, avec en juin un nouvel évènement dédié aux thés du Japon le week-end du 3 et 4 juin : « A la découverte du thé du Japon ».
Kamiplay, l’évènement cosplay qui avait réuni l’an dernier pour la première fois des centaines de cosplayeurs, revient pour une 2ème édition les 8 et 9 juillet. Enfin, autre évènement majeur de l’été, Les Peintres au jardin se donnent rendez-vous le dimanche 6 août pour coucher sur leur toile leur ressenti du jardin japonais.
La rentrée sera animée par le Salon National du Bonsaï les 9 et 10 septembre puis par un week-end durant lequel les arts du Japon seront mis à l’honneur les 4 et 5 novembre. L’automne avec le changement de couleurs des feuillages, appelé « Kōyō » au Japon, est une période très prisée par les visiteurs du parc, qui comme les japonais aiment se promener dans le jardin pour profiter de la beauté des feuilles. Fermeture du parc le 15 novembre.
Un nouveau week-end thématique au Parc oriental : A la découverte des thés japonais les 3 et 4 juin
Boisson traditionnelle du Japon, le thé sera à l’honneur du 3 au 4 juin au Parc oriental avec de nombreuses animations parmi lesquelles des cérémonies du thé, des conférences ainsi qu’une exposition photographique et la projection d’un film documentaire sur la préparation du thé. Afin d’appréhender au mieux cette tradition japonaise, plusieurs professionnels du thé seront présents pour échanger avec les visiteurs autour de la préparation et la consommation de cette infusion qui fait partie intégrante de la culture du Pays du Soleil Levant.
La 2ème édition de Kamiplay, le week-end cosplay revient le 8 et 9 juillet
Après une première édition en 2022, Kamiplay attend à nouveau de nombreux cosplayeurs et visiteurs le week-end du 8 et 9 juillet. Cet événement cosplay unique en son genre se déroule à l’intérieur du Parc Oriental et attire cosplayeurs, fans et visiteurs curieux venus photographier ou admirer les costumes qui empruntent à la culture japonaise principalement. L’événement consiste ainsi à créer et porter le costume de son personnage de manga ou d’anime japonais préféré puis de défiler ainsi dans les allées du parc à la rencontre des visiteurs et photographes professionnels. Au programme également : conférences, concerts, et une exposition de costumes de la cosplayeuse Shungeek. Une occasion singulière de connaitre une autre facette de la culture japonaise dans le cadre privilégié du plus grand jardin japonais d’Europe.
Les Peintres au jardin, le dimanche 6 août : un autre regard sur le parc et des moments de partage
Sur un thème libre et sans aucun esprit de compétition, chaque artiste, professionnel ou amateur, interprète avec ses pinceaux sa vision du parc. L’occasion d’échanger avec les visiteurs sur leurs émotions, leur sensibilité et leurs techniques. C’est une journée de création et de contemplation différente du reste de l’année pendant laquelle plusieurs dizaines d’artistes venus de tout le Grand Ouest se retrouvent dans ce cadre naturel et inspirant.