Education

A Angers, présentation de la première mobile Newton Room en France devant le directeur général de Boeing France

Publié

le

Le mois de juin s’est ouvert par la cérémonie de présentation de la mobile Newton Room au collège Auguste et Jean Renoir à Angers ce mardi. Une présentation d’un dispositif qui fait le Tour de l’Europe et qui apparaît pour la première fois en France.

Un projet qui naît en Norvège.

Le projet naît en Norvège en 2003 grâce à l’organisation FIRST Scandinavia. Dans le but de rendre les cours de sciences plus pratique et concret ainsi que d’améliorer les équipements, l’organisation a mis en place la Mobile Newton Room. « A partir de 2015, le projet se développe en Europe grâce à Boeing qui va financer ce projet » nous explique Guillaume de Chazournes, chef de projet. Pour que le dispositif arrive en France, le constructeur aéronautique et aérospatial Américain s’est tourné vers la Fédération Léo Lagrange qui est une association d’éducation populaire. « Depuis 2020, nous sommes associés pour déployer le projet en France. Angers est le premier territoire pilote car nous étions déjà en partenariat avec la maison populaire de quartier de St Aubin et le collège Auguste et Jean Renoir » poursuit-il.

Des simulateurs réels

Deux conteneurs dressés sur des pilotis, reliés par un couloir et installés sur une cour de récréation d’un collège. À première vue, la mobile Newton Room intrigue. Mais le spectacle devient surprenant lorsqu’on pénètre dans les lieux. Dans le premier, on retrouve un grand écran avec une estrade ainsi que plusieurs bureaux. « Les élèves y rentrent par groupe de 15, et vont être briefés sur un scénario fictif où un vol de reconnaissance est nécessaire pour des incidents ayant eu lieux dans la nuit en Norvège » raconte le chef de projet. Les élèves vont donc devoir tracer le plan de vol grâce à des calculs et trois outils : le temps, la distance et la vitesse. « Une fois que leur plan de vol est prêt, ils vont passer par équipage sur les trois simulateurs de vols où ils vont être aidés par des instructeurs . Leur but est d’aller repérer les incidents grâce à leur plan de vol ». Ce sont de vrais simulateurs utilisés par les jeunes pilotes au début de leur carrière. Lorsqu’on demande l’objectif de cette opération à Guillaume de Chazournes, la réponse est claire « L’objectif de ce projet est de redonner le goût des sciences aux jeunes et leur donner un sentiment d’accomplissement ». Depuis le début du mois de mai, tous les élèves des classes de la 5ème à la 3ème ont pu réaliser l’expérience et les retours sont très positifs. « C’est une bonne expérience, surtout la simulation de vol » raconte Ninon.

Des personnalités présentes à cet événement

Pour assister à la présentation de la Mobile Newton Room, nombreuses étaient les personnalités présentes. À commencer par l’adjointe au maire Bénédicte Bretin, le député de Maine-et-Loire Philippe Bolo, Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire mais aussi le directeur général de Boeing France, Jean-Marc Fron. Ce dernier a pu répondre à quelques questions de notre journaliste. « Notre but c’est de donner envie aux jeunes de 11 à 15 ans d’être curieux par rapport à des métiers auxquels ils ne pensent pas forcément. On veut susciter des vocations. On pense que le système Newton qu’on a mis en place ici pour la première fois en France va donner des idées de rotation aux jeunes et qui vont pouvoir aller au-delà des stéréotypes de ce métier car il n’y a pas que pilote comme métier dans l’aéronautique. La deuxième chose c’est que grâce à notre partenaire Newton Room, on a un module qui nous permet de façon très ludique de leur montre un cas concret et de voir si cela peut les intéresser. On pense que c’est une occasion en or et ça semble confirmer par le retour des élèves » explique t-il. « Nous allons faire un deuxième tour d’Europe pour mettre en place des Newton Room permanentes. On en aura 1 ou 2 dans chaque pays dans un collège, dans un musée, dans un aéroport de façon à créer des synergie ». A l’occasion de cet événement, Guillaume Laffon, pilote Air France mais aussi influenceur et youtubeur, était présent pour promouvoir la Mobile Newton Room. « Ce que je trouve génial dans ce projet c’est que ça peut inspirer beaucoup de gens, créer des déclics que tu ne peux pas avoir à l’école. Il y a une application concrète qui donne du sens. J’aurais adoré avoir ce projet à l’école. » Après le temps du discours, ces personnalités ont pu découvrir la Mobile Newton Room où certains comme Phillipe Bolo se sont données à cœur de joie d’essayer la simulation.

À l’issue de la semaine, la Mobile Newton Room se dirigera vers la Belgique pour continuer de démocratiser l’accès à l’aéronautique.

Timothé Mauget

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire