Education

Dans le Maine-et-Loire, la fédération des parents d’élèves FCPE49 soumet une liste de mesures aux futurs élus départementaux et régionaux

Publié

le

Jean Baptiste Lalanne et Florence Prudhomme, co-président de la FCPE 49. Crédit : FCPE 49

Ce jeudi 3 juin, la Fédération des parents d’élèves du Maine-et-Loire, FCPE49, a envoyé une lettre ouverte aux différents candidats pour les élections départementales et régionales. Consultable pour tous sur leur site internet, elle propose des solutions pour repenser le « monde d’après » et améliorer la situation des élèves et des familles dans les collèges et les lycées.

A l’occasion des élections régionales et départementales du 20 et 27 juin prochain, la fédération des parents d’élèves du Maine-et-Loire a souhaité interpeller les futurs élus de ces collectivités, en charge de la gestion des collèges et des lycées.

Ainsi, les différents acteurs de l’association ont suggéré une série de propositions concrètes visant à repenser le « monde d’après » et à améliorer la situation des élèves et des familles.

Dans le domaine de la restauration scolaire par exemple, « la FCPE rappelle que la « cantine » est un enjeu social et éducatif important pour les élèves et leurs familles. Elle réclame ainsi l’instauration d’un système de tarification unique dans tous les collèges et lycées du département, basée sur le quotient familial et dégressive pour les familles ayant plusieurs enfants scolarisés ». La FCPE défend également un modèle éco-responsable à travers une restauration bio et locale.  

La fédération a évoqué d’autres thèmes, comme l’écologie, avec la rénovation énergétique des anciens bâtiments, la santé des élèves, en « augmentant les moyens de prévention, de détection et de prise en charge psychologique des élèves et adolescents et en renforçant les services de santé dans les établissement scolaires », l’accès à l’éducation dans tout le territoire ou encore le développement du numérique.

Au total, une dizaine de propositions sont à retrouver sur le site de la FCPE, dont les membres « attendent avec le plus vif intérêt les réponses des candidats à ce sujet ».