Atos
Atos reçoit une offre ferme de l’État français pour une partie de son activité dont celle d’Angers

Atos a annoncé lundi avoir reçu une offre ferme de l’Etat français pour l’acquisition d’une partie de son ancienne activité de Calcul Avancé, à l’exclusion des activités Vision AI, pour une valeur d’entreprise de 410 millions d’euros.
L’activité « Advanced Computing » du Groupe Atos rassemble les divisions Calcul Haute Performance (HPC) & Quantique (site d’Angers) ainsi que les divisions Business Computing & Intelligence Artificielle. Le périmètre de la transaction devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 0,8 milliard d’euros en 2025.
Eviden réorganisera ses capacités « Vision AI » (basées au Royaume-Uni) autour d’une nouvelle division afin de continuer à se concentrer sur l’IA, les données et la sécurité, comme annoncé lors du Capital Markets Day. Experte en solutions d’analyse vidéo enrichies par l’IA pour les opérations, la sureté et la sécurité (grâce, par exemple, à la détection de bagage abandonné, la gestion des foules ou l’inspection qualité dans l’industrie) cette structure soutiendra l’organisation du Groupe Atos afin de proposer des offres renforcées et à plus forte valeur ajoutée à ses clients.
Le Conseil d’administration a accueilli favorablement l’offre, sur la base du rapport de l’expert indépendant désigné par le Conseil, qui a confirmé que l’évaluation du périmètre cédé et les termes de l’opération sont à une juste valeur de marché.
La trajectoire financière du Groupe Atos pour 2028 présentée lors du Capital Markets Day du 14 mai 2025, dans l’hypothèse d’une cession d’Advanced Computing, reste inchangée.