Angers

« Jeune décrocheur », la garantie Jeune vient à ton secours dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

"Jeune décrocheur", la garantie Jeune vient à ton secours dans le Maine-et-Loire.

« Jeune décrocheur », la garantie Jeune vient à ton secours dans le Maine-et-Loire.

La garantie jeune. Un dispositif pour les jeunes sans emploi, testé depuis 2013 :Il entrera en vigueur au 1er septembre sur Angers, cholet et Cholet . . Alors qu’est-ce que la garantie jeunes ?

La Garantie jeunes, c’est un contrat signé entre l’Etat et un jeune qui permet aux 18-25 ans en grande difficulté de percevoir une aide financière mensuelle équivalente au RSA. Ils bénéficient en outre d’un accompagnement collectif intensif pendant six semaines, d’un accompagnement personnalisé pendant un an, de mises en situations professionnelles et de formations (immersions, stages), ainsi que d’un suivi pour le logement et la santé. Un dispositif humain et matériel qui englobe un financement de la part de l’Etat de 1 600 € par jeune

Les objectifs sont clairs. Ils consistent en un accompagnement de 12 mois de ces jeunes volontaires, sans ressources (inférieures au RSA), en échec scolaire, social… en vue d’une immersion en entreprise tout en offrant, par le biais d’une rémunération d’un peu moins de 500 € mensuels, de financer un permis de conduire ou un logement et d’accéder à un minimum d’autonomie.

Un dispositif qui aura comme opérateur, les missions locales angevines, choletaises et saumuroises. Selon un premier sondage ce sont près de 500 Jeunes  » décrocheurs » qui pourraient être éligibles à la garantie dans le Maine-et-Loire. Béatrice Abollivier, préfète de Maine-et-Loire l’indiquait ce matin « ce n’est pas qu’un dispositif d’emploi, mais touche également tout ce qui l’en éloigne » une prise en charge complète.

Une commission départementale se réunira pour valider fin juin les premiers contrats des jeunes, en attendants les jeunes de 18 à 25 ans et 16 ans par dérogation peuvent se rendre dans leur mission locale d’Angers Cholet ou Saumur pour s’inscrire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire