Social
Mouvement social. La coupure de courant qui touche plus de 175 000 foyers à Angers
Activités déstabilisées durant plus d’une heure et demie, suite à un mouvement social national des industries gazières et industrielles, des individus se sont introduits sur certains sites du département et ont procédé à des coupures de courant et provoquant aussi une interruptions des réseaux mobiles.
Des coupures volontaires depuis Saint Barthélémy d’Anjou, Ecouflant et Mazé a impacté une bonne partie du bassin angevin. Selon RTE, ce sont plus de 175 000 foyers qui ont été touchés sur Angers et son agglomération élargie depuis 11H ce matin. Le réseau 4G Orange n’était plus disponible dans le Centre-ville.
Le centre-ville d’Angers a été réalimenté en électricité à 13H
Le tramway à Angers a été immobilisé durant la coupure de courant et le CHU d’Angers indique avoir activé son réseau secondaire.
Lors d’une telle panne électrique, 3 groupes électrogènes prennent le relais au CHU, au Pôle médico-social Saint-Nicolas et au SSR de Saint-Barthélemy d’Anjou.
L’autonomie est de 3 jours, mais en réalité illimité, puisqu’il suffit de les réalimenter, précise les services du CHU d’Angers.
« Des actes intensionnels ont généré ce jour une coupure d’électricité, privant d’énergie, de téléphone et d’internet des dizaines de milliers de citoyens sur l’agglomération angevine. Ces actions ont eu des conséquences humaines, sociales et économiques importantes. Elles ne servent en aucun cas les revendications salariales légitimes dans ce secteur. » La CFDT condamne fermement ces pratiques « qui n’ont rien de syndicales, et se désolidarise pleinement de ces initiatives intolérables et irresponsables. » indique le syndicat angevin dans un communiqué