Orne
Orne : Début du procès de l’attaque djihadiste à la prison de Condé-sur-Sarthe en 2019

Six ans après l’agression de deux surveillants pénitentiaires, le procès de Michaël Chiolo et de quatre coaccusés s’ouvre ce lundi à Paris.
Une attaque inédite au cœur du système carcéral français
Le 5 mars 2019, Michaël Chiolo, détenu radicalisé, et sa compagne Hanane Aboulhana ont perpétré une attaque au couteau contre deux surveillants dans une unité de vie familiale du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne). Armés de couteaux en céramique, ils ont grièvement blessé les agents avant de se retrancher pendant près de dix heures. Comme le rappelle BFMTV, l’assaut du RAID a mis fin à la prise d’otages, entraînant la mort d’Aboulhana et la blessure de Chiolo.
Ce lundi 2 juin 2025, le procès de Michaël Chiolo s’ouvre devant la cour d’assises spéciale de Paris. Il comparaît aux côtés de quatre autres détenus, accusés d’avoir eu connaissance de son projet ou de l’avoir encouragé.
Le procès est prévu pour durer cinq semaines. Il devrait permettre de faire la lumière sur les circonstances de cette attaque et sur les éventuelles complicités au sein de l’établissement pénitentiaire.