INFO
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
« On doit trouver le bon équilibre » : Angers SCO veut enchaîner face à Rennes
Adoption. ZAZOU attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Tour de France 2027 : Angers pourrait bien retrouver la Grande Boucle, les indices se multiplient
À Angers, ce week-end s’annonce animé : sept sorties à ne pas manquer du vendredi au dimanche
Angers SCO – Rennes : 13 500 spectateurs attendus, voici les mesures prévues autour de Raymond-Kopa
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Moulidars, un viticulteur recherche le chauffard ayant dégradé ses vignes avant les vendanges
04/09/2026
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
04/09/2026
Le forum des associations lance la rentrée des activités au Grand-Lucé
04/09/2026
Accueil/Economie/Immobilier/Coronavirus. Dans le Maine-et-Loire, un dispositif d’aide exceptionnel au secours des locataires ou des propriétaires accédants
Immobilier

Coronavirus. Dans le Maine-et-Loire, un dispositif d’aide exceptionnel au secours des locataires ou des propriétaires accédants

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 03/06/2020 à 12:15
03/06/2020
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 03/06/2020 à 12:15
Écouter l'article
DR –

Difficulté pour payer un loyer, une mensualité ou une facture d’énergie ? Un dispositif d’aide exceptionnel au secours des locataires et des propriétaires accédants dans le Maine-et-Loire

Etudiants, salariés, intermittents du spectacle, travailleurs indépendants, assistantes maternelles, saisonniers, artisans ou commerçants. Ces publics, qui ne sollicitent habituellement pas d’aide financière, sont touchés de plein fouet par la crise du Covid-19 et ses conséquences économiques.

Etudiants, travailleurs indépendants, artisans, commerçants : des publics habituellement peu demandeurs à soutenir

Pour les soutenir, le Département de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers, l’Adil 49, Action Logement et l’Union sociale de l’habitat des Pays de la Loire * s’unissent pour mettre en place un Fonds de Solidarité Logement (FSL) exceptionnel. Cette décision émane notamment des remontées d’informations d’acteurs sociaux et du logement témoins d’une augmentation des sollicitations concernant les impayés, aussi bien de propriétaires bailleurs que de locataires.

Difficulté à payer un loyer ou des factures d’électricité ou de gaz, en raison d’une perte de revenus liée à la crise sanitaire ? Crainte d’expulsion, de coupure d’électricité ou de gaz ? Cette aide est disponible simplement et rapidement. Locataire d’un logement social ou privé, et accédant à la propriété (c’est-à-dire avec un prêt en cours pour acquérir un bien), ce FSL exceptionnel se veut très ouvert pour avoir un spectre d’interventions plus large.

Les cinq principales conditions pour y prétendre ?

• Habiter un logement situé dans le Maine-et-Loire.
• Justifier d’une baisse de ressources après le 16 mars.
• Avoir des impayés de loyer et/ou de factures d’énergie.
• Avoir été à jour de ses factures d’énergie et de loyer avant la crise.
• Avoir des ressources inférieures aux plafonds définis **.

Jusqu’à trois mois de loyers et trois (dernières) factures d’énergie

Ce fonds de solidarité exceptionnel comprend plusieurs niveaux d’aide allant de 50% à 100%**. Ils sont définis selon le montant des ressources et le nombre de personnes vivant dans le foyer.

Pour l’énergie, si le contrat n’est pas résilié, et en l’absence d’impayés avant la crise, prise en charge de la dernière facture. Cette aide peut s’étendre, au maximum, sur les trois dernières mensualités. Pour le loyer, et si aucun impayé n’avait été constaté avant la crise, soutien possible jusqu’à trois mois de loyer
(déduction faite des aides AL/APL).

Chaque ménage peut solliciter cette aide une fois jusqu’au 31 décembre 2020. Elle n’est pas renouvelable. Si la situation du ménage devait rester compliquée pendant une longue période,
il sera possible, en plus de ce FSL « exceptionnel », de solliciter une aide auprès du FSL
« classique », bien que les plafonds de ressources soient plus bas dans le dispositif habituel…

Le FSL a un budget de 3,8 M€ en 2020, abondé à 70% par le Département

Le Fonds de Solidarité Logement est un dispositif récurrent, avec un budget de 3,8 M€ en 2020, abondé par le Département principalement, à hauteur de 70 %, mais aussi par les communes, bailleurs sociaux, Caf-MSA, fournisseurs d’eau, EDF et Engie. L’an dernier, 4 485 ménages avaient sollicité les aides financières de ce fonds.

Le dispositif exceptionnel s’appuiera sur les fonds du dispositif « traditionnel ». Comment faire pour solliciter ce FSL exceptionnel ?

Pour les locataires de logements sociaux, il convient de se rapprocher de leurs bailleurs sociaux.
Pour les locataires de logements privés ou les accédants à la propriété, il est possible d’appeler le Département au 0 800 100 349 (numéro vert) ou d’écrire à fslcovid19@maine-et-loire.fr. Pour les accédants à la propriété qui rencontrent uniquement des difficultés pour honorer leurs mensualités d’emprunt, il est conseillé de contacter directement l’Adil 49.

Techniquement, un conseiller (d’Action Logement pour les salariés des entreprises cotisantes, de l’ADIL 49, des bailleurs sociaux, du CCAS d’Angers ou du Département) évaluera, dans un premier temps, l’éligibilité aux aides et apportera son aide pour monter un dossier.

Il proposera, ensuite, de faire un point global sur les différentes difficultés rencontrées pendant la crise.

* L’Union sociale de l’habitat des Pays de la Loire regroupe Angers Loire Habitat, Gambetta, LogiOuest, Maine et Loire Habitat, Podeliha, Saumur Habitat, Sèvre Loire Habitat et Soclova.
** Retrouvez les informations sur les plafonds des ressources en suivant ce lien

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

immobilierlogement

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

A Angers, le top chef Samuel Albert collabore avec une jeune entreprise angevine pour la création d’une tisane bio au profit de la banque alimentaire

Article suivant

Des orages attendus au cours de l’après-midi sur le Maine-et-Loire

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Moulidars, un viticulteur recherche le chauffard ayant dégradé ses vignes avant les vendanges
Par Aidan
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
Par La rédaction
Le forum des associations lance la rentrée des activités au Grand-Lucé
Par Esteban
« On doit trouver le bon équilibre » : Angers SCO veut enchaîner face à Rennes
Par Aidan
« C’est une catastrophe » : après 80 ans d’existence, la librairie Gibert Joseph, emblème de Poitiers, va fermer
Par Aidan
Christelle Morançais en visite dans le Nord-Ouest-Vendée avant une soirée-débat à Challans
Par Aidan
De la fumée s’échappe d’une boutique rue des Minimes au Mans, il s’agissait d’une fausse alerte
Par Aidan
Saint-Georges-sur-Loire : le conteur Fabio Longoni présente sa nouvelle création « CheMinS »
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Angers

Immobilier à Angers : les biens à vendre bondissent de 16,7 %, mais le budget moyen recule

Angers

Chapelles, médiathèque Toussaint, ancienne usine Thomson… La ville d’Angers continue de se transformer au rythme de projet d’envergure

Immobilier

À Angers, que va devenir l’ancienne usine Thomson ? Le futur d’une friche de 13 hectares se joue dès cet automne

Economie

Logement étudiant à Angers : pourquoi certains cherchent encore leur appartement à quelques jours de la rentrée ?

Economie

Le Mans : L’agence Mounéa immobilier s’implante pour développer l’investissement local

Immobilier

Comment choisir son couvreur en à Angers : critères et pièges à éviter

Faits Divers

À Montmorillon, un ancien bâtiment occupé en squat ravagé par les flammes

Economie

À Angers, les loyers reculent de 4 % après plusieurs années de hausse

Economie

Après un hackathon, Podeliha transforme son ancienne cité d’urgence rue Guynemer en 61 nouveaux logements

Christophe Béchu

Assurance multirisque habitation communale à Angers : comment Christophe Béchu veut faire baisser la facture des locataires

Manche

À Avranches, la transformation de l’ancienne gendarmerie en appartements divise profondément le conseil municipal

Environnement

Près d’Angers, une résidence de logements sociaux construite avec 45 % de matériaux réemployés, une première en France

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Moulidars, un viticulteur recherche le chauffard ayant dégradé ses vignes avant les vendanges
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
Le forum des associations lance la rentrée des activités au Grand-Lucé
les plus recents
Deux accidents et de gros ralentissements perturbent la circulation à Angers
« On doit trouver le bon équilibre » : Angers SCO veut enchaîner face à Rennes
Adoption. ZAZOU attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...