Maine-et-Loire
Saumur : un python royal découvert devant une maison, les policiers interviennent

À Saumur (Maine-et-Loire), une habitante a vécu un début de journée pour le moins inattendu ce mardi 3 juin 2025. Il était aux alentours de 7 h lorsqu’elle a quitté son domicile… pour tomber nez à nez avec un serpent, installé calmement juste devant sa porte.
Selon Ouest-France, surprise, la résidente s’est immédiatement rendue au commissariat de la ville pour signaler l’étrange présence reptilienne. Rapidement, les forces de l’ordre se sont rendues sur place.
Un python royal, espèce non dangereuse
Le serpent a été identifié comme un python royal. Une espèce exotique non dangereuse pour l’homme, et qui, selon la réglementation en vigueur, ne nécessite pas d’autorisation particulière pour sa détention. Les policiers ont sécurisé l’animal et l’ont transporté au commissariat.
L’animal confié à des spécialistes
Dans un message publié sur Facebook, la police nationale de Maine-et-Loire précise : « Contact a aussitôt été pris avec une société herpétologique. L’un de ses membres s’est déplacé au commissariat en début d’après-midi pour récupérer l’animal en toute sécurité. » L’origine de ce python reste pour l’instant inconnue.