Charente

Environnement. 1,4 million d’euros pour l’aménagement d’un lac en Charente

Publié

le

source : page Facebook du département de la Charente
Le département de la Charente vient d’investir 1,4 M€ dans l’aménagement du Lac de Mas-Chaban.

L’inauguration des nouveaux aménagements ayant coûté 1,4 million d’euros au département de la Charente pour le Lac de Mas-Chaban a eu lieu récemment. L’objectif de ces nouvelles infrastructures : la préservation de la biodiversité.

Cet investissement a permis la création d’un circuit de 15km autour du lac de panneaux pédagogiques autour des thématiques environnementales d’un observatoire ornithologique et de rampes de mise à l’eau pour les pêcheurs.

Classé en espace naturel sensible (ENS) par le Département en décembre 2018

Situé dans les communes de Lésignac Durand et de Massignac (Communauté de Communes de Charente Limousine), le lac de Mas-chaban a été aménagé par le Département en 2000 et couvre une surface de plus de 245 hectares (dont 25 ha à niveau constant), ce qui représente potentiellement un volume d’eau de 14 millions de m3. Il s’agit d’un lac artificiel destiné à soutenir le débit du fleuve Charente en période d’étiage.

Classé en espace naturel sensible (ENS) par le Département en décembre 2018, le site a fait l’objet d’un diagnostic écologique en 2019, qui a confirmé la présence d’habitats de valeur européenne, d’espèces végétales rares ou protégées, d’espèces animales menacées ou encore de zones d’accueil importantes pour les oiseaux d’eau en période de migration ou d’hivernage.

L’avifaune présente sur le site est remarquable, avec près de 191 espèces d’oiseaux recensées, qui utilisent le lac comme halte ou lieu de nourriture. Charente Nature y réalise désormais tous les ans une session de comptage.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info