Citoyenneté
Manche : les jeunes élus du Conseil Départemental votent leurs projets pour la mandature

Les 42 jeunes du Conseil Départemental des Jeunes de la Manche, réunis à Saint-Lô, ont voté les projets qu’ils mettront en œuvre jusqu’en 2026. Entre lutte contre le harcèlement, découverte des métiers et podcast culturel, les idées ne manquent pas.
Des projets concrets portés par des collégiens engagés
Mercredi 28 mai, les 42 membres de la promotion « Léon Marchand » du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) se sont retrouvés en séance plénière à la Maison du Département à Saint-Lô. Composés de collégiens de 5e et 4e issus de 17 cantons manchois, ils ont voté les projets proposés au sein de leurs quatre commissions thématiques. Chaque groupe a défendu son idée, et un projet par commission a été retenu pour être concrétisé dans les mois à venir.
Voici les projets choisis :
- Culture et Patrimoine : création de podcasts sur la culture manchoise pour faire découvrir les richesses locales.
- Sport et Avenir : organisation de rencontres avec des professionnels dès la 5e, pour aider à l’orientation.
- Bien vivre ensemble : mise en place d’ateliers de sensibilisation dans les collèges pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement.
- Environnement : création du « D-D Game », un parcours ludique et éducatif sur les enjeux écologiques à installer en espaces publics.
Une expérience citoyenne valorisante
Depuis 2018, le Département mise sur la jeunesse pour construire une citoyenneté active. Les jeunes conseillers (26 filles et 16 garçons) ont participé à quatre réunions par commission entre janvier et mai, mêlant présentiel et visioconférence.
Prochains rendez-vous : quatre d’entre eux se rendront au Sénat le 14 juin dans le cadre du « Sénat des Jeunes », événement national organisé pour les 150 ans de l’institution. Puis, l’ensemble des membres du CDJ participera à un séminaire de rentrée les 16 et 17 septembre, avec au programme une visite du Sénat.