Economie

Rémy Cointreau vise un retour à la croissance organique du CA en 2025-26, suspend ses objectifs 2029-30

Publié

le

Photo du logo de la liqueur Cointreau dans la distillerie du groupe Remy Cointreau à Saint-Barthélemy-d’Anjou. /Photo prise le 8 février 2019/REUTERS/Stéphane Mahé

Rémy Cointreau a déclaré mercredi anticiper un retour à la croissance organique de son chiffre d’affaires et une croissance organique de son résultat opérationnel comprise dans une fourchette d’environ 8% à 12% (« high single-digit » à « low double-digit ») en 2025-26, les prévisions du groupe français excluant cependant l’augmentation potentielle des droits de douane en Chine et aux États-Unis.

Les incertitudes liées aux politiques tarifaires de la Chine et des États-Unis ont par ailleurs amené le groupe de spiritueux à retirer ses objectifs 2029-2030, annoncés en juin 2020, estimant que « les conditions ne sont plus réunies » pour les atteindre ».

« Cette décision est également motivée par l’arrivée prochaine d’un nouveau directeur général qui définira sa propre feuille de route tout en s’inscrivant dans la stratégie de la valeur du Groupe », précise Rémy dans un communiqué.

Le fabriquant du cognac Rémy Martin et de la liqueur Cointreau, qui a annoncé en mai l’arrivée prochaine de Franck Marilly en tant que directeur général, vise également en 2025-2026 un retour à la croissance organique du chiffre d’affaires entre 4% et 6% environ (« mid single digit »), citant un fort rebond « technique » des ventes aux États-Unis dès le premier trimestre.


Sur son exercice 2024-2025, clos fin mars, Rémy Cointreau a fait état d’une marge opérationnelle courante de 21,6%, conformément aux attentes du groupe qui avait dit viser fin avril entre 21% et 22% en organique.

Son résultat opérationnel courant annuel a reculé de 30,5% en organique à 217,0 millions d’euros. Les analystes tablaient sur 213,9 millions d’euros, selon un consensus fourni par le groupe.

A la Bourse de Paris, le titre a perdu environ 2,5% dans les premiers échanges, avant de se retourner à la hausse pour se stabiliser à 46,5 euros vers 07h32 GMT.

Bien que le retrait des objectifs à moyen-terme n’est pas vu comme une surprise par les analystes de Jefferies, l’ampleur de l’impact détaillée par Rémy n’avait pas été anticipée par les marchés.

« Comme supposé, la guidance 2029-2030 est retirée », déclarent pour leur part les analystes de Midcap, qui saluent un atterrissage 2024-2025 « conforme à la guidance » et des économies « au-delà des attentes ».

Rémy Cointreau rejoint ainsi ses concurrents Diageo et Pernod Ricard en renonçant à ses objectifs de ventes, largement perçus comme trop ambitieux, alors que le secteur des spiritueux haut de gamme connaît un fort ralentissement après plusieurs années de croissance soutenue.

Le groupe, qui réalise 70% de son chiffre d’affaires grâce au cognac, principalement aux États-Unis et en Chine, a été plus durement touché que ses pairs, les consommateurs se détournant du brandy tandis que les autorités des deux marchés ont imposé des droits de douane.

Ceci a été partiellement compensé par 85 millions d’euros de réductions de coûts, contre 50 millions d’euros attendus.

La dette nette du groupe a augmenté de 25,7% au 31 mars 2025, reflétant notamment la baisse de l’excédent brut d’exploitation, partiellement compensée par une amélioration du flux de trésorerie disponible et une optimisation du dividende versé en numéraire.

Le 22 juillet, le Conseil d’Administration proposera à l’AG un dividende ordinaire de 1,5 euro par action, dont 1 euro en numéraire et 0,5 euro avec option de paiement en numéraire ou en actions.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 2 =

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info