Charente

Une invasion inattendue de cigognes dans les prés d’une commune de Charente

Publié

le

Image d’illustration

Les cigognes sont de plus en plus fréquentes en Charente. Nicolas Suanez, un exploitant agricole de Genac, a immortalisé le passage d’une quarantaine de cigognes dans les prés des bords de Charente, une scène révélatrice d’une tendance croissante.

Une scène inattendue

« Une petite surprise au matin », raconte Nicolas Suanez, chasseur d’orages et passionné de météorologie. Ce matin-là, il a capturé des images d’une quarantaine de cigognes, un nombre impressionnant pour la région selon la Charente Libre.

Un phénomène rare

Si la présence de cigognes est de plus en plus courante en Charente, voir un groupe aussi important en un même lieu et au même moment reste exceptionnel. L’été dernier, un phénomène similaire s’était produit à Valoparc, où 200 cigognes avaient été observées. Attirées par la chaleur et la nourriture des déchets ménagers, ces oiseaux étaient une curiosité. « D’habitude, elles sont une dizaine », précisait alors Calitom.

Des changements de comportement

Les spécialistes ont remarqué que ces oiseaux migrent moins loin et moins longtemps depuis quelques années. Une partie de la population de cigognes est même devenue sédentaire.

Le vautour fauve : un géant discret

En parallèle, le vautour fauve commence à être de plus en plus visible en Charente. Avec une envergure pouvant dépasser les 2,50 m, il est l’un des plus grands oiseaux observables en France. Bien que sa présence reste rare, sa visibilité croissante est un autre signe des changements dans les comportements des grands oiseaux.