En Direct
Vendée : les premières éoliennes en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier produisent de l’électricité

C’est une étape majeure dans la transition énergétique de la Vendée. Le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier, en cours de construction, vient d’injecter ses premiers mégawattheures sur le réseau électrique français.
Une première production pour un parc bientôt opérationnel
Quelques semaines après l’installation de sa première turbine, le parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier a franchi une nouvelle étape : trois éoliennes ont commencé à produire de l’électricité verte. Une avancée symbolique mais concrète pour ce projet piloté par la société EMYN, filiale d’Ocean Winds, et soutenu par la Banque des Territoires, Sumitomo Corporation et Vendée Énergie.
À terme, le parc comprendra 61 éoliennes réparties au large des côtes vendéennes. Une fois entièrement opérationnel fin 2025, il sera capable de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 800 000 personnes, soit l’ensemble de la population du département.
Un chantier bien avancé en mer comme sur terre
Au 4 juin 2025, les chiffres du chantier confirment une progression conforme au calendrier :
- 6 éoliennes déjà installées,
- 3 en production,
- 57 fondations posées,
- 51 câbles sous-marins installés.
Les opérations en mer devraient s’achever fin septembre, tandis que sur terre, les travaux de la base d’exploitation et de maintenance touchent également à leur fin.
Pour Frédéric Flaus, directeur du projet EMYN, « c’est un moment gratifiant qui marque le début de la dernière ligne droite. Les équipes sont actuellement pleinement mobilisées pour achever avec succès l’installation des derniers composants du parc ».