Immobilier

Inauguration d’une nouvelle résidence à Murs-Erigné dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Angers Loire habitat a inauguré, ce vendredi 2 mai, le programme Amarelinha, rue des Tritons à Mûrs-Érigné, au sud d’Angers. Ce programme rassemble des logements destinés à l’accession sociale à la propriété et des logements destinés à la location.

Imaginé par le cabinet d’architecte Aarba, le programme Amarelinha compte 17 logements en location dont 13 appartements et 4 maisons et 8 maisons en accession sociale à la propriété. L’office aménagera prochainement 4 terrains à bâtir allant de 303 m² à 371 m². La commercialisation de ces terrains sera lancée à la rentrée 2023.

LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DU PROJET

Au lancement du projet de construction, l’office a mandaté des études environnementales pour connaitre les enjeux naturalistes sur la parcelle retenue pour la construction.
Ces études ont permis de révéler la présence de tritons crêtés dans la mare située au sud du projet, une espèce protégée en France et en Europe. La mare a donc été maintenue et il a été décider de construire à proximité le bassin de rétention d’eau pluviale qui était initialement prévu à la place de la mare. 2 espèces de reptiles protégés : la couleuvre verte et la couleuvre jaune ont été aperçues au sud de la parcelle au niveau d’un muret en ardoise. Pour les préserver le muret a été maintenu. Des nichoirs et des gites artificiels pour chauve-souris ont été posés sur les bâtiments pour maintenir la biodiversité.

LA RÉSIDENCE AMARELINHA

La résidence Amarelinha est composée de 2 bâtiments comprenant 13 appartements et de 4 maisons destinées à la location. Les locataires sont entrés dans leur logement en mars 2023. Tous les appartements de la résidence bénéficient d’un balcon et chaque maison possède un garage ainsi qu’un jardin. Les loyers des maisons varient entre 544 et 714€. Ceux des appartements oscillent entre 295 et 660€.

LES MAISONS EN ACCESSIONS SOCIALE A LA PROPRIÉTÉ

Tous les propriétaires de ces maisons ont bénéficié du dispositif de location-accession, réservé aux ménages sous plafond de ressources. Il permet de devenir propriétaire progressivement en toute sécurité. La location accession présente de nombreux avantages : une tva réduite, une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans et une garantie de rachat en cas d’aléas de la vie.