Social

A Angers et dans le Maine-et-Loire, quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Publié

le

Un manifestant frappe sur un pot lors d’une manifestation à la suite d’un discours spécial à la nation du président français Emmanuel Macron, après avoir promulgué la loi sur la réforme des retraites augmentant l’âge de la retraite, à Paris, en France. /Photo prise le 17 avril 2023/REUTERS/Stephanie Lecocq

La France connaît ce mardi une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites, qui permettra à l’intersyndicale de jauger la vigueur de la mobilisation après six mois de contestation. A Angers (Maine-et-Loire), un peu avant 15h quelques milliers manifestants ont battu le pavé une quatorzième fois depuis la Place Leclerc.

La loi réformant le système des retraites a été validée en avril par le Conseil constitutionnel et les premiers décrets d’application, dont celui portant sur la mesure la plus décriée du report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, ont été publiés dimanche au Journal officiel.

Le gouvernement, qui vise une entrée en vigueur de la loi le 1er septembre, table sur un essoufflement de la contestation avant la trêve estivale.

En visite lundi au Mont-Saint-Michel, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de tourner la page.

« Maintenant le pays doit aussi continuer d’avancer », a dit le président de la République à des journalistes.

« Je laisse passer des échéances de demain et des prochains jours mais l’objectif (…) après cette séquence est que l’ensemble des organisations patronales et syndicales qui sont prêtes puissent venir pour qu’on ouvre le jeu de la négociation la plus large et qu’on laisse sans tabou (…) discuter l’ensemble des partenaires sociaux d’un agenda important », a-t-il ajouté, en espérant un programme de discussions « d’ici à l’été » et « des conclusions robustes d’ici à la fin de l’année ».

Dans une interview au Journal du Dimanche, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a en revanche assuré que « le combat n’est pas perdu » pour les syndicats.

« Jusqu’ici, on a déjoué tous les pronostics. Cela fait six mois que l’intersyndicale est mobilisée, c’est énorme », a-t-elle dit.

« Les suites dépendront du niveau de la mobilisation mardi et du vote le 8?juin », a-t-elle poursuivi, en référence à l’examen prévu jeudi à l’Assemblée nationale d’une proposition du loi du groupe centriste Liot.

PERTURBATIONS DANS LE TRANSPORT AÉRIEN

Cette proposition, dernière contestation en date de la réforme au Parlement, a été vidée en commission de son article 1 abrogeant le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

L’article retoqué devrait néanmoins être réintroduit en séance jeudi par les députés Liot, augurant de nouveaux débats tendus au sein de l’hémicycle.

Mardi, des manifestations sont attendues dans toute la France alors que la dernière journée de contestation, le 1er mai, avait réuni quelque 800.000 manifestants selon les autorités.

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que 11.000 policiers et gendarmes seraient déployés mardi pour assurer la sécurité des manifestations, dont 4.000 à Paris.

Le ministre a mis en garde contre la présence de « membres de l’ultra-gauche venus de l’étranger » et dit avoir pris 17 interdictions administratives du territoire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info