Tourisme

Festival en bord de Loire Le 910 à Saint-Florent-le-Vieil dans Les Mauges les 11 et 12 juin : flottilles de bateaux ligériens, concerts, débats… et concours de décoration d’OF( N )I…

Publié

le

Credit OsezMauges / Matthieu-Perraud

Entre Nantes et Angers, dans Les Mauges, un week-end pour célébrer la Loire et débattre sur la biodiversité. Festival en bord de Loire Le 910 : les 11 et 12 juin à Saint-Florent-le-Vieil dans Les Mauges : flottilles de bateaux ligériens, concerts, débats… et concours de décoration d’OF( N )I…

Ce week-end du 11 et 12 juin, sur les berges de Saint-Florent-le-Vieil dans Les Mauges, se déroule la 1ère édition du Festival en bord de Loire Le 910… au 910e kilomètre de la Loire. Tout en longeant la promenade Julien Gracq, le public pourra admirer des flottilles de bateaux Ligériens, assister ou participer à des débats sur la biodiversité et autres enjeux environnementaux, suivre des conférences, profiter de concerts éclectiques sur terre et sur l’eau… sur un « dance flot ». Au programme également : un concours de décoration d’OF( N )I : objet flottant identifié ou non. Avis aux détenteurs de barque, canoë, planche à repasser, paddle. Seule obligation : s’inscrire et que l’objet… flotte !

La Loire est le plus long fleuve de France, avoisinant les 1006 kilomètres. Elle prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche et finit son parcours dans l’océan atlantique à Saint-Nazaire. Durant son périple, elle traverse de nombreuses villes et villages et franchit Saint-Florent-le-Vieil à son 910e kilomètre, plus précisément en aval du pont.

Ce premier festival est une occasion unique de voir de nombreux navires traditionnels ligériens (gabare, fûtreau, toue, yole, etc.) voguer ensemble le long des berges de Saint-Florent-le-Vieil, commune déléguée de Mauges-sur-Loire. Quels sont et quels étaient leurs usages, leurs différences, comment et avec quoi les construit-on ? D’où viennent-ils ? Autant de questions qui auront leurs réponses avec les échanges entre ses passionnés de Loire et le grand public pour cette première édition ! Durant ce week-end, au-delà des animations, ce festival est aussi l’occasion d’échanger sur la biodiversité et les enjeux environnementaux autour de La Loire au travers de débats sur les travaux en cours et à venir liés à La Loire et l’Èvre, la rivière emblématique des Mauges qui se jette dans le fleuve royal après un parcours sinueux de près de 100 kms.

Admirer les embarcations sur La Loire et participer au concours de décoration d’OF( N )I…

Dans les années 40, à Saint-Florent le Vieil, les habitants agrémentaient leurs canots de guirlandes, fanions et autres parures pour le plaisir des yeux ! C’est l’occasion de passer du temps en amont du festival entre bricoleuses et bricoleurs, en famille, entre amis ou seul avec une perceuse. « Une accroche à quai » sera disponible pour exposer les œuvres et les soumettre au vote du public. Pas de bateau et l’envie de créer ? Tout objet flottant est accepté, aucun risque puisqu’il doit juste flotter ! Sur la page Facebook du festival, un espace spécifique est dédié au concours et pour s’inscrire.

Concerts, théâtre, débats, expositions d’artistes, d’artisans… : les bords de Loire animés !

Des artistes présenteront par ailleurs leurs photos et installations le long de la promenade Julien Gracq. Artisans, vignerons et exposants présenteront leur travail. Tout au long du week-end, une programmation musicale acoustique et un « Dance flôt » mélodique feront vibrer les écoutilles sur terre et sur l’eau ! Durant ces deux jours, le public est invité à poursuivre la balade jusqu’à Notre-Dame-du-Marillais, à la confluence de l’Èvre et de la Loire. Le Théâtre de l’Èvre accueille à cette occasion la troupe de théâtre le Chiffon Rouge pour jouer trois pièces de Carole Fréchette : réservation en ligne sur le site du théâtre : https://www.theatredelevre.fr/

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros !