Sante

Pays de la Loire. Premières mesures pour soulager les urgences hospitalières

Publié

le

Crédit CHU – Catherine Jouannet

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a annoncé mercredi de premières mesures de soutien aux services d’urgence hospitaliers en France, dont une partie sont menacés de fermetures forcées faute d’effectifs. Des mesures qui entreront aussi en compte dans les hôpitaux de notre région dont Angers et le Mans

Parmi ces mesures figurent un doublement de la rémunération des heures supplémentaires, la possibilité d’exercer dès l’été pour les élèves infirmiers et aides-soignants dont la formation s’achève en juin ou juillet et la facilitation du cumul emploi-retraite.

« Face à la crise, nous prenons de premières mesures d’urgence », a déclaré Christine Bourguignon sur Twitter après une rencontre avec des urgentistes réunis en congrès à Paris.

Elle a précisé que les mesures annoncées mercredi seraient « bientôt » complétées par les propositions de la « mission flash » d’un mois confiée la semaine dernière par l’Elysée au docteur François Braun, président de Samu-Urgences de France.

« Nous devrons ensuite aller plus loin, pour transformer partout en France notre système de santé, dans un esprit de responsabilité et de solidarité. C’est ce qu’attendent nos concitoyens », a poursuivi la ministre.

Ces annonces interviennent au lendemain d’un mouvement de grève national des personnels soignants à l’appel de neuf syndicats et collectifs pour protester contre le manque de personnels et de moyens et réclamer des revalorisations salariales.

Selon l’association Samu-Urgences de France, plus d’une centaine de services d’urgences à travers le pays ont déjà été contraints de limiter leur activité faute de personnel.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide