France

Qui est Fastly, l’entreprise qui a mis à mal de nombreux services internet ?

Publié

le

Plusieurs sites Internet dans le monde, notamment de grands médias, ont été inaccessibles plusieurs heures ce mardi. Le site du gouvernement britannique, Amazon, Spotify mais également celui du Monde, du NY Times ou encore du Guardian font partie de la liste.

La panne mondiale provenait d’un incident technique chez, Fastly, une entreprise américaine de réseau de diffusion de contenu (CDN) chargé de réduire le temps de chargement du contenu des pages Web. Plus simplement, l’entreprise est censée optimiser la connexion des sites web.

Pour ceux qui ne le savent pas, CDN signifie Content Delivery Network, ou en français « réseau de diffusion de contenu » permet d’avoir un même contenu sur plusieurs serveurs un peu partout dans le monde. Ainsi, si vous êtes en France, le contenu des pages va se charger depuis un serveur français (ou du moins européen). Si vous êtes aux États-Unis, le chargement de la page viendra d’un serveur américain. L’objectif est d’accélérer le chargement pour les internautes, selon le serveur qui se trouve le plus proche physiquement.

Yann Klis, CEO de Scalingo, facilitateur du développement dans le cloud, ajoute : « Le CDN est une pierre angulaire du cloud, technologie à la fois plus ancienne que le cloud mais qui est toujours aussi utilisé. Avec cette nouvelle panne, nous constatons encore une fois la dépendance que génère les acteurs américains sur le reste du monde. Plus récemment ce fut le cas de l’un des concurrents de Faslty cloudflare ou encore Amazon qui paralysent à eux seule la moitié du monde. Malheureusement les 5 plus grand acteurs du CDN sont américains alors que nous avons des acteurs franco-européens sur lesquels nous pouvons nous appuyer et ainsi ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 − = 74