Sante

Un jardin à Visée Thérapeutique s’installe à la Clinique de l’Anjou à Angers.

Publié

le

Crédit Lumion/Clara David – Vision du futur jardin au sein de la clinique de l’Anjou.

Un jardin à Visée Thérapeutique s’installe à la Clinique de l’Anjou à Angers. Une idée qui a germé dans la tête du Dr Gérard Lorimier, ancien chirurgien cancérologue et auteur de l’ouvrage ‘Cancer, la nature source de prévention’ et du Dr Nicolas Paillocher, chirurgien oncologue à la Clinique de l’Anjou.

Inscrit dans le projet Cité des Soins de la clinique angevine, structure d’accompagnement du parcours de soin en oncologie, l’idée est d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer en leur proposant une activité physique en groupe et à l’extérieur, pour bénéficier de tous les avantages du végétal sur le bien-être et la santé.

L’ambition est que cet espace puisse profiter à tous les patients et personnels de la Clinique de l’Anjou en améliorant le cadre de vie et en proposant un espace extérieur pour se ressourcer.

Ce projet, mené par Clara DAVID, étudiante en dernière année d’ingénierie du paysage à Agrocampus Ouest et soutenu par Gilles GALOPIN, enseignant chercheur dans le même établissement, se concrétise en partenariat avec le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation de l’Anjou.

Dans ce futur Jardin de l’Anjou, différentes entreprises partenaires se relayent depuis le 18 mai 2021 (Hortelli, Urbanoé) et les étudiants du Campus de Pouillé sont venus prêter main forte sur le chantier.

L’entreprise Végétal Services et l’Association Exposition Florale ont fourni une partie des végétaux tandis que la Ferme de Sainte Marthe et les Pépinières Tijou-Cailleau ont fait des dons de semences et
plants pour agrémenter le jardin.

Une fois ce chantier terminé, le Jardin de l’Anjou organisera dans un premier temps une phase expérimentale de 6 semaines comprenant une séance hebdomadaire de médiation végétale pour des patients atteints de cancer.

Par ailleurs, Romane Glotain, membre active de la Fédération Française Jardins Nature Santé, s’est lancée depuisle 10 mai 2021 dans un tour de France à vélo des Jardins à Visée Thérapeutique. Elle fera une halte à la Clinique de l’Anjou le 7 juillet 2021.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 75 = 80