Angers
Angers : les lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation 2025 ont été dévoilés

Alors que nous commémorons cette année les 80 ans des débarquements et de la Libération de la France, et que les derniers témoins de cette époque s’éteignent peu à peu, le Concours national de la résistance et de la déportation permet à des élèves de collèges et lycées de perpétuer cette mémoire.
Lors de cette année scolaire 2024 / 2025, ce sont 120 élèves de six établissements publics et privés angevins qui ont réalisé des travaux collectifs ou des devoirs écrits individuels sur le thème Libérer et refonder la France (1943 – 1945). 59 élèves ont été primés, dont certains lauréats académiques. Pour ces derniers, leur travail sera désormais présenté à un autre jury, au niveau national cette fois-ci.
Perpétuer chez les jeunes la mémoire de la résistance et de la déportation
Créé en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’Éducation nationale, le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) permet aux jeunes qui y participent de perpétuer cette mémoire et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. « L’objectif est de construire des citoyens vigilants et bienveillants », explique Marie-Isabelle Lemierre, conseillère municipale déléguée à la Citoyenneté et au Devoir de mémoire à la Ville d’Angers.
« Votre travail permet de continuer de faire vivre la flamme de la résistance par la mémoire », a déclaré Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire. « C’est un bel engagement, un geste citoyen et républicain, et comme l’a dit la résistante Lucie Aubrac : le mot résistance doit toujours rester vivant ».
Le thème du concours de l’année prochaine (2025 / 2026) a d’ores et déjà été annoncé : « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger. (1944-1948) ».
Colin Delpy