Charente

Soutien à la flottille humanitaire : 600 manifestants rassemblés à Angoulême

Publié

le

Image d’illustration. / Crédit : Alaa Al Sukhni / Reuters

En réaction à l’interception du navire humanitaire Madleen par les forces israéliennes dans les eaux internationales, environ 600 personnes se sont réunies en fin d’après-midi ce lundi 9 juin 2025 à Angoulême. Organisé en urgence, le rassemblement s’inscrivait dans une vague de manifestations coordonnées dans plus de 160 villes françaises. À Angoulême, banderoles, keffiehs, drapeaux palestiniens et libanais, ainsi qu’une fanfare ont rythmé la mobilisation, initialement lancée devant l’Hôtel de Ville, avant un déplacement vers la place des Halles.

Le Madleen détourné par Israël

Selon La Charente Libre, le navire Madleen, appartenant à la « flottille de la liberté pour Gaza », comptait douze passagers à son bord. Parmi eux figuraient la militante écologiste Greta Thunberg, l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, des journalistes ainsi que des membres d’ONG. Le bateau a été intercepté et redirigé vers le port israélien d’Ashod. Cette opération militaire a été vivement dénoncée par les participants au rassemblement angoumoisin.

Des voix critiques contre l’exécutif français

Présent lors du rassemblement, Noël Boussaha, membre de Charente Palestine, a qualifié l’interception d’« actes de piraterie », pointant un « silence complice du gouvernement français ». Même tonalité chez Naja, militante présente sur les lieux : « Ce n’est pas de la diplomatie, c’est de la soumission », a-t-elle déclaré.

Le député René Pilato, élu La France Insoumise, a également pris la parole : « Ni Jean-Noël Barrot, ni François Bayrou, ni Emmanuel Macron ne font entendre notre voix. 500 000 Gazaouis, dont 70 000 enfants, sont menacés de famine et le gouvernement israélien empêche une action symbolique. » Avant d’ajouter : « Cet épisode fait honte à la France, au pays des Lumières. J’hésite entre le terme de lâcheté et de couardise. »

Une marche marquée par la musique et la colère

Après les prises de parole, les manifestants ont quitté l’Hôtel de Ville pour rejoindre la place des Halles, accompagnés par les airs d’une fanfare. Le cortège a défilé sans incident, exprimant sa solidarité avec les occupants du Madleen et sa colère face à ce qu’ils considèrent comme un abandon des principes humanitaires par les autorités françaises.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 − = 25

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info