Politique
Bernard Cazeneuve lance « La Convention », avant la Présidence de la République ?

Bernard Cazeneuve a lancé son mouvement « La Convention », celui des « orphelins de la gauche », à Créteil, avec la présence de l’ancien président François Hollande.
Pour Bernard Cazeneuve, il s’agissait de faire une démonstration de force, et de répondre à ses détracteurs qui doutent de sa détermination. Pour d’autres, c’est une fusée de lancement pour les prochaines présidentielles.
La « gauche anti-Nupes », essentiellement issue du Parti socialiste, s’est rassemblée, samedi 10 juin, à Créteil, pour le lancement de « La Convention », un mouvement initié par Bernard Cazeneuve. Environ 2.000 personnes étaient présentes, dont l’ancien président François Hollande.
Bernard Cazeneuve a apprécié le lancement de son mouvement, déclarant : « Je suis heureux de vous retrouver si nombreux. » Dans la salle, des Socialistes, actuels ou anciens, des radicaux de gauche, et donc son ami, François Hollande, venu avec ce message pour la gauche anti-Nupes : « L’enjeu, c’est de reconstituer la grande force de gauche dont le pays a besoin. Il n’y a pas de victoire possible pour la gauche, si ce n’est pas cette force là qui est la première à gauche. »
Pour Bernard Cazeneuve, il s’agissait de faire une démonstration de force, et de répondre à ses détracteurs qui doutent de sa détermination. Il n’a épargné ni les Insoumis, ni Olivier Faure, ni Emmanuel Macron.
Et s’il n’a pas parlé présidentielles, l’idée était dans toutes les têtes, et bien sûr dans la sienne : « Levez-vous, et rassemblons nos forces pour les victoires auxquelles nous devons contribuer, et qui ne dépendent désormais que de nous, que de vous. Levez-vous pour l’espérance, pour que vive la République, et vive la France ! »
Première étape : les Européennes l’an prochain, pour lesquelles il a souhaité une liste autour de son mouvement, une liste socialiste et européenne.