
Dans le cadre de l’opération “artisan d’un jour”, Nicole DUBRE-CHIRAT, Députée de la sixième circonscription de Maine-et-Loire, a découvert le métier de joailler.
La Chambre de métiers et de l’artisanat a organisé l’opération “Artisan d’un jour” dans le cadre de la Semaine nationale de l’artisanat du 2 au 9 juin. Il s’agit d’une immersion totale dans l’artisanat à laquelle des députés du Maine-et-Loire ont été associés.
Ils ont pu vivre grandeur nature “une vie d’artisan” en devenant ferronnier, boulanger, ou joaillier comme la députée Nicole DUBRE-CHIRAT.
DEVENIR ARTISAN LE TEMPS DE QUELQUES HEURES
Aline BOUTIN a ouvert les portes de son atelier de joaillerie et de sa bijouterie “La Poésie Des Choses” à la députée. Depuis ses 17 ans, elle crée ses propres bijoux, à la main, mettant parfois plusieurs jours en confectionner un.
Véritable artiste, Aline BOUTIN forme plusieurs fois par an des stagiaires au métier de joaillier. “C’est important de les former. Ce n’est plus comme avant, ce ne sont plus que les enfants de joaillier qui se forment, le métier est ouvert à tout le monde” souligne-t-elle. La Région des Pays de la Loire compte plusieurs centres de formations, l’Institut de la Bijouterie à Saumur et l’École des Etablières aux Herbiers notamment.
Après avoir montré à Nicole DUBRE-CHIRAT les différentes étapes de création d’un bijou, l’artisane a mise au défi la députée : scier une pièce de métal. Pas aussi facile que cela en a l’air ! Très précis, le métier de joaillier demande des gestes très minutieux et complexes. “C’est intéressant de découvrir des métiers de création comme celui-ci” confie Nicole DUBRE-CHIRAT.
Certains députés ont même dû enfiler le bleu de travail pour partir à la découverte des métiers de maçons ou encore de ferronnier.