Angers
Des députés du Maine-et-Loire vivent « grandeur nature » le quotidien d’artisans
Dans le cadre de l’opération « artisan d’un jour », Nicole DUBRE-CHIRAT, Députée de la sixième circonscription de Maine-et-Loire, a découvert le métier de joailler.
La Chambre de métiers et de l’artisanat a organisé l’opération « Artisan d’un jour » dans le cadre de la Semaine nationale de l’artisanat du 2 au 9 juin. Il s’agit d’une immersion totale dans l’artisanat à laquelle des députés du Maine-et-Loire ont été associés.
Ils ont pu vivre grandeur nature « une vie d’artisan » en devenant ferronnier, boulanger, ou joaillier comme la députée Nicole DUBRE-CHIRAT.
DEVENIR ARTISAN LE TEMPS DE QUELQUES HEURES
Aline BOUTIN a ouvert les portes de son atelier de joaillerie et de sa bijouterie « La Poésie Des Choses » à la députée. Depuis ses 17 ans, elle crée ses propres bijoux, à la main, mettant parfois plusieurs jours en confectionner un.
Véritable artiste, Aline BOUTIN forme plusieurs fois par an des stagiaires au métier de joaillier. « C’est important de les former. Ce n’est plus comme avant, ce ne sont plus que les enfants de joaillier qui se forment, le métier est ouvert à tout le monde » souligne-t-elle. La Région des Pays de la Loire compte plusieurs centres de formations, l’Institut de la Bijouterie à Saumur et l’École des Etablières aux Herbiers notamment.
Après avoir montré à Nicole DUBRE-CHIRAT les différentes étapes de création d’un bijou, l’artisane a mise au défi la députée : scier une pièce de métal. Pas aussi facile que cela en a l’air ! Très précis, le métier de joaillier demande des gestes très minutieux et complexes. « C’est intéressant de découvrir des métiers de création comme celui-ci » confie Nicole DUBRE-CHIRAT.
Certains députés ont même dû enfiler le bleu de travail pour partir à la découverte des métiers de maçons ou encore de ferronnier.