INFO
Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 
À Angers, cette école est-elle devenue une base aérienne pour le décollage de drones vers la prison
Pompiers mobilisés, triste anniversaire, origine de l’incendie : ce que l’on sait au lendemain du feu de Baugé
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : un encadrant de cyclisme mis en examen pour des faits sexuels sur des mineurs
Angers : il y a 82 ans, la ville se libérait de l’Occupation
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 
11/08/2026
Un feu de végétation ravage 20 hectares à Pouancé, une habitation évacuée
11/08/2026
Sécheresse en Charente : le barrage de Lavaud va être vidé à 99 %, une situation historique
11/08/2026
Accueil/Environnement/Retour de la consigne: dans le Grand Ouest, la bouteille de verre reprend la route du réemploi
EnvironnementGrand Ouest

Retour de la consigne: dans le Grand Ouest, la bouteille de verre reprend la route du réemploi

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
12/06/2025
0
Publié le 12/06/2025 à 19:09
Écouter l'article
©Citeo/We are the good children

Un gros cube violet attend de pied ferme les bouteilles vides à l’entrée du magasin: l’éco-organisme Citeo a amorcé jeudi, près de Nantes, le retour en France de la consigne du verre à grande échelle.

L’objectif : améliorer les performances en matière de réemploi de la France et diminuer les émissions de CO2 des emballages ménagers en incitant les clients à ramener leurs bouteilles contre 10 à 20 centimes d’euro.

L’expérimentation sera menée pendant 18 mois dans quatre grandes régions du nord-ouest du pays (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France) et touchera potentiellement quelque 16 millions d’habitants.

“On pose aujourd’hui la première pierre”, a déclaré le directeur général de l’éco-organisme Citeo, Jean Hornain, selon qui environ 80 magasins sont entrés dans la danse, avant environ 300 d’ici le mois de juillet, et 750 avant la fin de l’année.

“L’objectif, c’est de le faire sur la France entière”, a déclaré M. Hornain lors d’une conférence de presse au magasin Super U de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique), ajoutant qu’il faudra “embarquer” les consommateurs pour faire de ce geste “un réflexe”.

Le déploiement, progressif, doit mener à la mise en marché de 55 millions d’emballages réemployables, selon Citeo, qui table sur 30 millions d’emballages réutilisables dès 2025 et le reste en 2026.

Sur les emballages, une petite étiquette violette “rapportez-moi pour réemploi” signale les produits consignables.

Le consommateur peut désormais rapporter son emballage dans n’importe quel magasin partenaire de l’opération, pas forcément celui où il l’a acheté.

“Le client va acheter la bouteille au même prix que sa bouteille à usage unique, mais quand il passera en caisse, il aura en plus une consigne, pour les grandes bouteilles de 20 centimes, pour les petites bouteilles de 10 centimes”, explique à l’AFP Fabrice Peltier, président de Go! Réemploi, entreprise qui assure la gestion de la boucle de réemploi.

Une fois consommée, le client rapporte la bouteille dans une machine de collecte violette : “la machine lit le code-barre, la bouteille est pesée, des caméras identifient sa forme, une bouteille non consignable est refusée”, explique Edouard Bernard, responsable commercial de Tomra France, producteur norvégien des machines de consigne.

  • 1,5% des emballages réemployés en France –

La machine propose de restituer le montant de la consigne, soit sous forme de bon d’achat, soit en créditant la carte bancaire.

Une fois rempli le bac de la machine, Go! Réemploi va venir le récupérer pour acheminement au centre de tri et de lavage.

En train de récapituler sa liste de courses au bout du rayon soupes, Claudie Tougeron, 63 ans, est enthousiaste : “le recyclage du verre, ce n’est pas très écologique, la consigne, il n’y a rien de mieux !”.

“Pour la planète et l’écologie, c’est sûrement très bien, mais j’ai un peu peur au niveau de l’hygiène”, explique pour sa part Françoise Caron, 79 ans, qui a pourtant pratiqué la consigne dans sa jeunesse, avant la ruée vers les emballages plastiques.

Les technologies de lavage “sont totalement maîtrisées”, assure Yann Priou, directeur général de la laverie voisine Bout’ à Bout’, à Carquefou (Loire-Atlantique).

Devant le tapis roulant qui emporte les bouteilles au lavage, il rappelle que “tout le monde utilise déjà des bouteilles réemployées” dans les cafés, hôtels et restaurants.

Les bouteilles sont d’abord triées à la main: placées sur un tapis roulant, elles sont pré-lavées, puis plongées dix minutes dans un bain d’eau et de soude à 80 degrés, avant d’être désinfectées, rincées et séchées.

Elles sont ensuite “contrôlées dans leur intégrité physique”: en cas de défaut rédhibitoire, elles sont envoyées au recyclage, sinon elles sont remises sur des palettes et renvoyées chez les industriels, explique M. Priou.

Plus de 50 industriels, dont de nombreux brasseurs, sont engagés dans l’opération, avec huit distributeurs.

Huit références de boissons et soupes étaient disponibles jeudi en magasin, mais ce chiffre a vocation à atteindre plusieurs dizaines, selon Citeo.

L’objectif fixé par la loi Agec (anti-gaspillage économie circulaire) était de 10% d’emballages réemployés d’ici à 2027, avec un objectif intermédiaire de 5% pour 2023. Mais le réemploi plafonne à 1,5%, selon les derniers chiffres de l’observatoire dédié.

Pour y remédier, Citeo espère un taux de retour des emballages vides autour de 50% au démarrage, puis à terme au-dessus de 80%.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

consigne

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Météo dans le Maine-et-Loire : fortes chaleurs et orages attendus ce vendredi

Article suivant

Secours en mer : 54 migrants récupérés au large de Sangatte après une avarie

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 
Par Rédaction avec AFP
Un feu de végétation ravage 20 hectares à Pouancé, une habitation évacuée
Par Esteban
Sécheresse en Charente : le barrage de Lavaud va être vidé à 99 %, une situation historique
Par Esteban
Un important dépôt sauvage découvert à Vivoin, le maire saisit la gendarmerie
Par Esteban
La canicule bouscule les horaires de collecte des déchets dans le Coutançais
Par Matheo
Sport, karaoké et cinéma au programme pour la troisième semaine d’Alençon plage
Par Esteban
Le Vigeant : La Fête de l’âne annulée en raison de la canicule et des risques d’incendie
Par Aidan
L’installation illégale de caravanes sur un site à risque provoque la colère d’un élu en Charente-Maritime
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 

Charente

Sécheresse en Charente : le barrage de Lavaud va être vidé à 99 %, une situation historique

Environnement

À Tinchebray, une rupture de canalisation prive temporairement quatre foyers d’eau

Manche

RN13 : des fermetures nocturnes prévues entre Cherbourg et La Glacerie

Environnement

La baignade proscrite sur plusieurs plages de la Manche lors des grandes marées d’août

France

Devenir chauffeur VTC : désormais, il faudra obligatoirement passer un examen

A la Une

Pompiers mobilisés, triste anniversaire, origine de l’incendie : ce que l’on sait au lendemain du feu de Baugé

Baugé-en-Anjou

Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés

Environnement

Les « noix de mer » observées en grand nombre cet été sur le littoral en Manche

Baugé-en-Anjou

30 hectares déjà brûlés, un incendie menace 100 hectares de végétation dans le Maine-et-Loire

A la Une

Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?

Orne

Un défaut sur les voies bouleverse le trafic ferroviaire entre Alençon et Tours ce lundi

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 
Un feu de végétation ravage 20 hectares à Pouancé, une habitation évacuée
Sécheresse en Charente : le barrage de Lavaud va être vidé à 99 %, une situation historique
les plus recents
Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 
À Angers, cette école est-elle devenue une base aérienne pour le décollage de drones vers la prison
Pompiers mobilisés, triste anniversaire, origine de l’incendie : ce que l’on sait au lendemain du feu de Baugé

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...