En Direct

Accident de car dans la Sarthe. Ce qu’il faut retenir

Publié

le

(Photo de JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Quatre personnes sont mortes et neuf autres ont été grièvement blessées vendredi dans un accident impliquant un autocar qui transportait des adultes et adolescents ukrainiens sur l’autoroute A81 près du Mans dans la Sarthe.

Vers midi, un « bus (qui) transportait des adolescents et des adultes de nationalité ukrainienne dans le cadre d’un échange scolaire » a eu un accident sur l’autoroute A81, a indiqué la ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, en déplacement dans la Sarthe.

Le bilan humain encore provisoire s’établit actuellement à 9 blessés graves, 22 blessés légers et 26 impliqués. On déplore le décès de 4 personnes.

« Les quatre personnes décédées sont majeures », a précisé le préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, soulignant que l’autocar est « le seul véhicule impliqué » dans cet accident qui s’est déroulé sur l’autoroute A81, au kilomètre 179, dans le sens Rennes-Le Mans.

Une « enquête (en cours) déterminera les causes », a-t-il ajouté. Un premier bilan mentionnait 11 personnes en urgence absolue.

L’accident a été « très très soudain », a affirmé aux journalistes sur place l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, qui a pu discuter avec des victimes.

Les passagers sont principalement des adolescents âgés de 15 à 17 ans qui avaient rencontré des élèves du lycée agricole La Touche de Ploërmel (Morbihan), a indiqué à l’AFP l’ambassade de l’Ukraine en France.

L’autocar avait quitté en matinée Ploërmel pour rentrer à Kitsman, dans l’ouest de l’Ukraine, d’où étaient originaires ces adolescents, a-t-elle précisé.

« Nous sommes en contact avec les familles des victimes. Des enfants ont réussi à joindre leurs parents », a-t-elle ajouté.

Les adolescents ukrainiens étaient en « séjour » dans la région de Ploërmel (Morbihan) et avaient passé deux nuits dans le lycée agricole La Touche, a indiqué à l’AFP le chef de cet établissement.

En visite à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le Premier ministre François Bayrou a dit « avoir une pensée pour les victimes du terrible accident de bus qui s’est produit dans la Sarthe ».

« Nous allons faire ce qu’il faut pour élucider les circonstances de cet accident », a-t-il ajouté.

Par un message sur X, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a adressé « ses condoléances » pour les victimes de ce « très grave accident de la route » au bilan humain « très lourd ».

Sur le compte Instagram du lycée ukrainien où étaient scolarisés les victimes, des photos les montrent en train de découvrir l’île de Rhuys (Morbihan), Paris, mais aussi dans l’autocar, souriants et insouciants.

  • Plan blanc au Mans –

Dirigé par M. Aubry, un Centre opérationnel départemental (COD) a été ouvert, avec comme point névralgique la salle polyvalente de Degré, a indiqué à l’AFP la mairie de cette commune de quelque 800 habitants.

Selon le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Sarthe, 103 sapeurs-pompiers et 58 engins de leur service sont intervenus auprès de l’autobus et ses passagers.

« Dimanche, sur le circuit des 24H du Mans, une messe sera célébrée à leur intention, ainsi qu’à l’intention des victimes de la course de 1955 », pendant laquelle 82 personnes avaient été tuées lorsqu’une voiture avait heurté une tribune du public, a annoncé Mgr Vuillemin dans un communiqué.

Les corps des quatre personnes décédées ont été transportés à l’Institut médicolégal d’Angers, a indiqué le CHU dont 4 personnes du service de médecine légale se sont déplacés sur les lieux de l’accident.

Les victimes ont été prises en charge dans quatre hôpitaux de la région, dont celui du Mans qui a déclenché un plan blanc. Au CHU d’Angers, « une cellule de crise hospitalière » a été ouverte « pour coordonner la prise en charge des accidentés » dès 13H00, selon un communiqué de cet établissement.

Les personnes blessées « légèrement ou impliquées » dans l’accident sont prises en charge dans la salle communale de Degré.

« Il y a de l’eau, des brioches, des fruits » pour les « 29 personnes à l’intérieur » de cette salle, a déclaré la première adjointe au maire de Degré, Céline Bouteloup. « On pense aux familles, à l’annonce qui va être faite, à des ados qui ne vont pas revenir chez eux. »

Vers 18H00, des adolescents sont sortis de cette salle pour être auditionnés par les enquêteurs. Ils seront auditionnés par les gendarmes par groupes de cinq à six, a précisé la source au sein de la gendarmerie.

La circulation, interrompue dans les deux sens sur l’A81 au niveau de l’accident, a repris dans le sens Le Mans-Rennes, mais l’autoroute reste inaccessible dans le sens inverse, selon Bison Futé vers 19H00, qui avait enregistré une dizaine de kilomètres de bouchon au cours de l’après-midi.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info