Orne

Condé-sur-Noireau frappée par un orage d’une intensité exceptionnelle

Publié

le

Crédit Jason Weingart

Vendredi 13 juin 2025, en toute fin de journée, un phénomène météorologique violent et soudain a touché Condé-sur-Noireau (Calvados), dans un contexte de vigilance orange. Sur place, plusieurs habitants ainsi que la maire évoquent un épisode aux allures de mini-tornade.

« Une vague de vent » et un phénomène tournoyant
Alors que se tenait une réunion en mairie, Valérie Desquesne, maire de Condé-sur-Noireau, décrit un moment de grande tension : « On a eu ce sentiment d’une vague de vent qui est venue se fracasser sur les fenêtres et rentrer dans la salle du conseil municipal. Ce qui nous a fait penser à ce mouvement un peu tournoyant, c’est que j’avais mon discours sur un pupitre en plein milieu de la salle (…) et tout a volé, et j’ai une page qui est sortie par une des fenêtres et on a réussi à la récupérer parce qu’elle est revenue. Ce phénomène tournoyant nous fait penser à une mini tornade ».

Rafales et grêle d’une rare violence
Le phénomène s’est abattu en quelques minutes sur le secteur, provoquant la stupeur parmi les habitants. Une habitante témoigne : « On voyait les arbres se coucher, c’était vraiment… ça faisait peur, quoi. C’était tellement violent qu’il ne fallait pas être dehors, quoi. On était dans la maison, on était camouflés, quoi. »

Des bourrasques d’une intensité inhabituelle ont été accompagnées d’un tourbillon de grêlons qui a rapidement semé le chaos. Véhicules, lampadaires, arbres et infrastructures urbaines ont été durement touchés. Les volets de nombreuses habitations ont été arrachés dans plusieurs directions, renforçant l’idée d’un mouvement rotatif.

Toitures percées, habitations inondées
Dans l’ensemble de la commune, les grêlons ont causé des dégâts majeurs, notamment au niveau des toitures. L’eau s’est infiltrée par les toits endommagés mais également par le sol, rendant plusieurs logements inhabitables. « Vous savez, quand on a une grosse tempête ou un coup de vent, souvent ça vient de l’est, de l’ouest, du nord… et ça forme comme une sorte de couloir, toujours dans le même sens. Or là, vous avez des volets abîmés qui n’étaient pas tous orientés pareil. Donc je me dis : ce phénomène tournoyant nous fait penser effectivement à une mini tornade », souligne une nouvelle fois la maire.

La commune mobilisée, demande d’état de catastrophe naturelle en préparation
Dès la fin de l’événement, les habitants se sont mobilisés pour évaluer les dégâts et commencer les réparations les plus urgentes. En parallèle, la municipalité s’organise pour solliciter l’appui des services de l’État. Valérie Desquesne confirme son intention : elle compte faire une demande officielle de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès du préfet.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info