Education

Le palmarès du concours « Montrer l’histoire en Anjou » dévoilé ce mercredi à la Collégiale Saint-Martin

Publié

le

Au total, 12 projets différents étaient en lice pour l’édition 2023 de ce concours. / Crédit : Département de Maine-et-Loire

Mercredi 14 juin, le palmarès du concours « Montrer l’histoire en Anjou » a été dévoilé à la Collégiale Saint-Martin. Un peu plus de 300 élèves ont participé au concours, 12 projets étaient en lice.

Organisé à l’initiative des Archives départementales pour le Département de Maine-et-Loire, et en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, ce concours existe depuis 1998. Il récompense chaque année plusieurs dizaines d’élèves pour leurs travaux réalisés en classe sur les thèmes du patrimoine local, de l’histoire ou encore de l’engagement citoyen.

PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE RACONTER L’HISTOIRE ANGEVINE

Le but est de « mettre en valeur des projets réalisés par des élèves autour de l’histoire locale et de produire un support qui permet de médiatiser le travail fait » affirme Sarah Boisanfray, Responsable scientifique aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au lycée, peuvent participer à ce concours qui permet de valoriser des projets, réalisés sur le temps scolaire avec un accompagnement des enseignants.

Les sujets traités sont choisis par les élèves eux-mêmes : « souvent c’est la visite d’un lieu, la rencontre d’une personne qui déclenche l’envie de faire tel ou tel sujet. Cette année, les travaux sur la déportation étaient nombreux » confie Sarah Boisanfray. La forme étant libre, les projets inscrits sont très variés : films, expositions, diaporamas, recueils de textes, …

Deux écoles, cinq collèges et cinq lycées du département ont concouru cette année sur des sujets aussi divers que la condition des femmes au XIXe siècle, la déportation en Anjou durant la Seconde Guerre mondiale ou encore l’histoire du Moyen Âge. Au total, 12 projets différents étaient en lice pour l’édition 2023 de ce concours.

« La distance ne doit pas être un frein à la culture » déclare Sarah Boisanfray. « Le département permet aux collégiens du Maine-et-Loire de pouvoir bénéficier de transport gratuit dans le cadre de ces actions éducatives ».

Le palmarès avec les gagnants pour les cinq catégories en lice pour ce concours :

Catégorie Écoles :

  • Ce sont des élèves de la classe de CM2 de l’école Saint-Louis de Bécon-les-Granits qui remportent le premier prix, pour avoir retracé l’histoire de René Gaultier, un habitant de cette commune, fondateur de la ville de Varennes au Québec au XVIIe siècle.

Catégorie Collèges :

  • Dans cette catégorie, le premier prix est attribué à des élèves de 4e du collège Saint-Benoît d’Orée d’Anjou qui ont choisi de proposer une bande dessinée mettant en avant des femmes célèbres et des Angevines du XIXe siècle qui ont marqué l’Histoire.

Catégorie Lycées :

  • Pour les lycéens, c’est la présentation intitulée « Les Clefs du château » proposée par des élèves de terminale Bac Pro du lycée Saint-Aubin La Salle de Verrières-en-Anjou qui a été distinguée : celle-ci permet de découvrir le château d’Angers à travers un voyage graphique et historique. À noter que ce travail remporte par ailleurs le Prix spécial du jury.

Deux classes décrochent le prix de la Citoyenneté :

  • Les élèves de 4e du collège Saint-Benoît d’Orée d’Anjou sont également distingués dans cette catégorie.
  • Des lycéens du Sacré-Cœur La Salle reçoivent eux aussi ce prix de la Citoyenneté pour un travail sur la déportation des juifs d’Angers durant la Seconde guerre mondiale.