Angers

Un répertoire recensant les 300 soldats angevins morts lors de la Guerre d’Algérie déposé au Archives départementales d’Angers

Publié

le

Le souvenir Français et la FNACA ont déposé ce mardi 9 avril un mémorial recensant les 300 soldats angevins décédés lors de la guerre d’Algérie.

Ce mardi 9 avril 2024, l’association du Souvenir Français et la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) ont déposé aux Archives départementales le répertoire qui recense l’ensemble des soldats de Maine-et-Loire morts au cours de la Guerre d’Algérie. « Il permet d’établir le bilan sans doute jamais publié de 300 morts angevins dont 8 sur 10 n’avaient que 21 ans« , dévoile Benoit Roux, délégué général pour le Maine-et-Loire du Souvenir Français. Le mémorial est constitué de fiches individuelles qui détaillent l’identité, les conditions de décès du soldats mais aussi les informations au sujet du retour de son corps et du lieu de sépultures. De nombreuses fiches sont illustrées d’une photo de leur tombe ou de l’acte de décès.

UN MÉMORIAL DISPONIBLE EN VERSION NUMÉRIQUE

« Il offre aux familles et aux communes la possibilité de mieux prévenir les risques de disparition de leur mémoire et de leurs tombes », explique Benoit Roux. « En ces temps où les risques de guerre s’additionnent en Europe, ce dépôt rappelle combien un conflit marque un département comme ce fut le cas de l’Anjou, il y une soixantaine d’années. » Ce mémorial sera disponible en version numérique grâce à sa mise en ligne par les Archives départementales.