Environnement

Naissance d’un Dauphin à Planète Sauvage

Publié

le

Crédit Candice Durand – Naissance d’un Dauphin à Planète Sauvage

Depuis une dizaine de mois Amtan, femelle dauphin de 19 ans à Planete Sauvage près de Nantes a fait l’objet d’un suivi échographique régulier par l’équipe vétérinaire du parc animalier.

Dimanche 7 Juin, une baisse de température de plus d’un demi degré, signe d’une naissance imminente, a été constatée par l’équipe animalière. Amtan a alors rejoint un bassin spécialement adapté qui lui a permis de se préparer sereinement sous l’observation continue de ses soigneurs.

Lundi 08 Juin à 17h10, elle a donné naissance à un solide petit mâle d’une dizaine de kilos. Les heures qui ont suivi ont permis à Amtan de familiariser son petit aux premiers « pas » dans la vie d’un jeune dauphin : assurer sa nage, remonter en surface pour prendre sa respiration, se placer dans le sillon de sa mère pour se reposer, avant de rapidement passer aux tétées qui se succèdent désormais sans discontinuer au rythme d’une toutes les 20 minutes.

Pour Amtan l’objectif est de permettre à son petit de rapidement prendre du poids et de la force afin de gagner en autonomie.

Une femelle expérimentée

Pour tous les animaux sauvages, en parcs zoologiques comme en milieu naturel, l’entrée dans la vie reste un moment de fragilité. Amtan, en tant que mère expérimentée – elle avait donné naissance en 2016 au jeune Amani – présente un comportement maternel exemplaire.

Oscillant entre bon soin et discipline, elle apprend activement à son petit dernier à évoluer dans l’eau mais également à la rejoindre rapidement au moindre appel. Ces toutes premières étapes se déroulant sous les yeux de l’équipe scientifique du parc aident à réaliser concrètement pourquoi il est important de ne pas perturber les groupes de dauphins sauvages que l’on croise sur nos côtes et ce, tout spécialement quand des très jeunes individus sont présents.

La suite

Le petit dernier suscite déjà beaucoup de curiosité de la part de ses congénères et tout particulièrement des trois autres jeunes dauphins nés au sein de la Cité Marine. Ils devront patienter : Amtan et son petit resteront quelques semaines sous observation et à distance raisonnable des visiteurs avant de rejoindre le reste du groupe.

Prochainement, il sera possible sur les réseaux sociaux de Planète Sauvage d’aider l’équipe animalière à choisir un prénom pour ce jeune dauphin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

65 − = 57