Culture

Hellfest 2025 : l’enfer s’apprête à se déchaîner à Clisson

Publié

le

Dans moins d’une semaine, la 18e édition du Hellfest va commencer. Les fans sont attendus à partir de 14h ce jeudi 19 juin 2025 pour le début des concerts. Pour rappel, ce sont plus de 240 000 festivaliers qui sont attendus répartis sur les 4 jours d’un des plus gros festivals de France. Pour vous faire patienter, nous allons revenir sur la programmation et les nouveautés de cette édition.

Cathédrale d’entrée du Hellfest © Office de Tourisme du Vignoble de Nantes

Une programmation toujours plus explosive
Cette année encore, le festival frappe fort avec une programmation XXL. Parmi les 184 groupes, nous retrouvons certains déjà passés par Clisson récemment. C’est notamment le cas de la tête d’affiche de ce samedi 21 juin, Scorpions. Le groupe allemand avait apporté une touche d’amour lors de l’année 2022 avec ses titres emblématiques comme Still loving you ou Wind of change. D’autres groupes déjà présents lors de cette édition post-covid reviendront ce week-end comme Judas Priest, Korn, Epica, ou les australiens Airbourne.

Concert de Scorpion au Hellfest 2022

Ceux qui auront apprécié l’édition 2023 seront ravis de retrouver entre autres The Hu, ce groupe mêlant métal et chants traditionnels mongols ou Within Temptation et leur chanteuse à la voix exceptionnelle. Pour les fans de techno, rendez-vous jeudi soir pour redécouvrir Electric Callboy, et vous sentir comme dans une boîte de nuit berlinoise, à la sauce Hellfest
Même si beaucoup de groupes ont déjà foulé les terres clissonnaises, le festival parvient encore à surprendre ses fidèles. Ainsi, le groupe de classe internationale Muse se produira pour la première fois au Hellfest, vendredi soir. Une preuve que le festival tend à se diversifier vers un public plus large. Autre grande nouvelle pour les festivaliers, le retour de Linkin Park. Après 8 ans d’absence, le groupe revient sur le devant de la scène à l’occasion de leur nouvel album From Zero. Les Etats-uniens sont prévus en clôture de cette 18e édition.

Groupe Linkin Park ©batteriemagazine.com

Certains groupes seront immanquables cette année. C’est le cas des rois du punk, les Sex Pistols et leur fameux God Save The Queen. Savatage quant à eux enflammeront le début de soirée du samedi avec leur heavy metal brut qui va sans aucun doute déchaîner la foule. Pour finir cette soirée en beauté, rendez-vous à la Warzone pour se défouler sur le son punk des américains, Turnstile. Pour le dernier jour du Hellfest prévoyez de venir tôt ! Dès 17h les Eagles of Death Metal sont à retrouver sur la Mainstage pour découvrir toute la puissance de leur garage rock. Puis direction la Valley et le groupe HEALTH avec leur univers électro-rock. Enfin, juste avant Linkin Park, Falling in Reverse prendra place. Le groupe mêle rap et métal hardcore avec une énergie débordante, de quoi ravir un grand nombre de personnes.

Les nouveautés de l’édition 2025

Outre sa programmation exceptionnelle, le Hellfest 2025 c’est aussi des nouveautés. Les festivaliers s’en rendront vite compte, l’arche d’entrée a été entièrement repensée. Les nouvelles portes de l’enfer prennent alors la forme d’une guitare aux parois de brique, surplombée du nom du festival. La Gardienne des Ténèbres, créée par la compagnie la Machine et dévoilée lors de l’édition 2024 prendra cette année place sous cette nouvelle arche. Elle contrôlera l’entrée des âmes damnées mercredi et jeudi, avant de partir à leur recherche dans le Hellcity le reste du week-end. La mini-ville dédiée au Hellfest a par ailleurs dévoilé en février dernier son nouveau Brew-pub. Le bar/restaurant Hellcity est ouvert toute l’année et le sera également durant le festival pour proposer un menu spécial.

Nouvelle arche d’entrée du Hellfest ©hellfestopenair

Des changements sont aussi à prévoir du côté des scènes. En effet, le Hellfest en accueille une nouvelle près du Metal Corner. Il s’agit de la Purple House qui remplace la Fanzone. Cette scène qui se veut immersive est en réalité une cage 360° et donc visible des tous les angles. Elle prend place dans une boîte noire ornée de LED et autres décorations lumineuses. En bonus, la Purple House est gratuite et ouverte à tous les festivaliers. L’autre changement notable concerne la programmation de la Mainstage 2 pour le vendredi. Le Hellfest a effectivement affiché une line-up 100% féminine pour cette 2e journée de festival. Ce qui s’inscrit dans la volonté du festival de faire performer davantage de femmes sur scène.


Pour tout savoir sur l’ambiance et les performances des deux premiers jours, rendez-vous samedi sur Angers Info pour notre débrief exclusif.

Zolan MERAND

Programmation complète du Hellfest 2025

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info