Angers
« Angers, au Cœur de l’été » : le programme de l’été angevin a été dévoilé

Du 21 juin au 21 septembre 2025, « Angers, au Cœur de l’été » permettra aux locaux comme aux touristes de profiter de divers évènements et activités durant l’ensemble de la saison estivale.
De la Fête de la Musique le 21 juin aux Journées européennes du Patrimoine le week-end du 20 et 21 septembre, la Ville d’Angers propose des activités, des évènements et des rencontres, dans des domaines variés, allant du sport à la culture, en passant par la gastronomie locale ou encore la nature.
Pour inaugurer cette saison et pour la première fois, la Bibliothèque Toussaint, récemment vidée, va être temporairement réinvestie de 14 heures à minuit ce samedi 21 juin, à l’occasion de la Fête de la Musique. Cette journée sera l’occasion d’un dernier adieu à ce lieu symbolique tel que nous le connaissons, avant des travaux de rénovation jusqu’en 2028. « La Bibliothèque Toussaint est un lieu emblématique, et cette fête sera vraiment quelque chose d’unique », s’est enthousiasmé Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville d’Angers.
Le sport au cœur de l’été angevin
Alors que le Tour de France Femmes arrivera à Angers le lundi 28 juillet, une randonnée vélo nature de 19 kilomètres est organisée la veille, ainsi que des animations sportives et musicales.
« Vital’Été », du 9 juillet au 23 août, animera l’esplanade Cœur de Maine avec des rendrez-vous sportifs accessibles à tous, tandis que « l’Été au Lac » transformera le lac de Maine en espace d’activités en plein air, avec plus de 900 activités qui permetteront à tous de pratiquer une activité physique, tout en profitant de la nature et d’une ambiance conviviale.
« En quelques sortes, on surf aussi sur la vague des Jeux Olympiques pour proposer un grand nombres d’activités physiques et sportives accessibles à tous », a déclaré Karine Engel, adjointe aux Sports, à la Citoyenneté et aux Anciens combattants.
« Angers, au Cœur de l’été » : objet d’une conception globale
Cette année, le programme de l’été est le fruit d’une véritable collaboration entre tous les services de la Ville d’Angers, dans le but de proposer aux angevins un programme unique et encore plus varié que les années précédentes. Lors du festival musical Tempo Rives, du 15 juillet au 16 août, des « cafés tempo » animeront les bars du centre-ville, sur l’exemple de la tendance des cafés-concert qui se développe un peu partout en France.
« Cette collaboration renforcée nous permet d’englober véritablement l’ensemble de la période estival, de fin juin à fin septembre, et non uniquement les vacances scolaires », a précisé Christophe Béchu, le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.
La mise en place d’un magazine inédit
C’est encore une nouveauté de cette année : la Ville d’Angers dévoile Boom, un journal qui recense l’ensemble des activités, des évènements, et des animations de l’été angevin.
Ce magazine, en quatre éditions disponibles au fur et à mesure de l’été, sera a retrouver gratuitement dans les lieux publics, dans certains magasins et sur les sites des différents évènements.
« Nous avons voulu mettre en place ce véritable magazine pour que les angevins comme les touristes puissent se tenir informer grâce à des photos, des dessins, des textes et des interviews », a annoncé Christophe Béchu.
Le programme exhaustif d’ « Angers, au Cœur de l’été » est à retrouver sur le site de la Ville d’Angers.
Colin Delpy