Charente-Maritime

Île de Ré : un chauffeur de bus condamné pour homicide involontaire

Publié

le

Un chauffeur de bus saisonnier a été jugé pour avoir mortellement percuté un scooter en août 2024 sur l’île de Ré. Le tribunal l’a condamné à un an de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer.

Un drame sur fond d’inattention

Le 5 août 2024, peu après 8 heures, un grave accident s’est produit aux Portes-en-Ré (Charente-Maritime). Paul, 62 ans, chauffeur de bus saisonnier, manœuvre pour tourner à gauche. Gêné par un soleil rasant, il ne voit pas arriver un scooter en sens inverse. Le deux-roues percute le bus sur le côté droit. Paul, pensant avoir touché un objet inerte, redémarre et roule sur le pilote du scooter, traînant son corps sur plusieurs mètres.

La victime, Morgan, décède. Sa compagne, éjectée sur une trentaine de mètres, subit de lourdes blessures physiques et psychologiques. Encore dix mois après les faits, elle n’a pas repris son travail et reste marquée par l’accident selon l’hebdo17.

Jugé le 3 juin 2025 à La Rochelle, le conducteur a reconnu les faits, invoquant une erreur d’inattention. Déjà impliqué dans un accident similaire il y a 20 ans, il n’avait jamais été condamné auparavant. Le tribunal l’a reconnu coupable d’homicide involontaire et l’a condamné à un an de prison avec sursis, à l’annulation de son permis de conduire et à une interdiction d’exercer dans le transport durant cinq ans.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info