INFO
Adoption. Le chien PEPS attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Exclusif. Jusqu’à 35 °C attendus : un avant-goût d’été s’installe sur le Maine-et-Loire
Nouvelle course-poursuite cette nuit à Angers : deux véhicules de police percutés
La Maine, terrain de loisirs des Angevins
La gare routière d’Angers fait peau neuve
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
INFO
Adoption. Le chien PEPS attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Exclusif. Jusqu’à 35 °C attendus : un avant-goût d’été s’installe sur le Maine-et-Loire
Nouvelle course-poursuite cette nuit à Angers : deux véhicules de police percutés
La Maine, terrain de loisirs des Angevins
La gare routière d’Angers fait peau neuve
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Le devoir de mémoire sur l’esclavage colonial porté par les élèves de David d’Angers
22/05/2026
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
22/05/2026
Des restrictions d’eau entrent en vigueur dès lundi en Charente-Maritime
22/05/2026
Accueil/Environnement/Sante/Mobilisation du personnel de santé du mardi 16 juin : environ 2500 manifestants à Angers
Sante

Mobilisation du personnel de santé du mardi 16 juin : environ 2500 manifestants à Angers

La rédaction
16/06/2020
0
Environ 2500 manifestants sont partis de la place du Ralliement ce matin à Angers.

A la suite de l’appel national lancé par les syndicats, 2500 personnes ont défilé dans les rues d’Angers ce mardi 16 juin pour protester contre leurs conditions de travail et exprimer leurs revendications.

Ce mardi 16 juin, la CGT, la CFDT, la CFTC, Force Ouvrière et Sud Santé Sociale ont invité le personnel de santé du Maine-et-Loire à se regrouper place du Ralliement à 11h pour ensuite déambuler dans les rues d’Angers. D’autres syndicats et des particuliers étaient également présents pour soutenir le secteur médico-social.

La crise du coronavirus : la goutte de trop

Depuis plusieurs années maintenant, ils sont nombreux à réclamer plus de moyens et des meilleures conditions de travail pour le domaine de la santé. Cette année, la crise du coronavirus a été révélatrice de toutes ces dégradations mais est apparue également comme la goutte de trop : « On est en colère par rapport à la façon dont a été gérée l’épidémie que ce soit par le manque de matériels ou les consignes à géométrie variable données par le gouvernement. Mais on a aussi envie de se bagarrer pour que ça ne se reproduise plus et que dorénavant, il y ait les moyens nécessaires. On a aussi un certain nombre de revendications qui étaient vraies avant le Covid-19 et qui le demeurent encore plus actuellement » partage Jean-Jacques Péaud, secrétaire régional FO santé.

Ils représentaient donc toutes les professions de la santé ce matin, partageant un ras-le-bol général : « On voit l’état de nos locaux se dégrader année après année, le nombre de lits et d’effectifs diminuer. Cela impacte énormément sur la prise en charge des patients » expliquent deux infirmiers au centre santé mentale du Césame à Sainte-Gemmes-Sur-Loire. « La crise du coronavirus n’a fait que montrer au grand public tous ces problèmes » estiment-ils.

Changer de cap et revaloriser les différents métiers de la santé
Comme ces deux infirmiers, ils étaient nombreux à brandir pancartes et banderoles pour exprimer leur colère.

Il paraît donc essentiel que des changements sont à mettre en place par le gouvernement. Pour les manifestants, la logique annoncée par Edouard Philippe « nous ne changerons pas de cap mais nous devons accélérer le rythme » lors du lancement du Ségur de la Santé le 25 mai dernier doit être rompue.

Ainsi, une longue liste de revendications concernant les salaires, les conditions de travail ou encore la réforme des retraites ont été réclamées ce mardi 16 juin. Parmi les plus importantes, une prime unique de 1500 € pour tous les salariés du public et du privé et une revalorisation générale des salaires à hauteur de 300 € sont souhaitées. On retrouve également la demande d’un renforcement significatif des moyens financiers des établissements, tout en arrêtant de fermer des hôpitaux, des services et des lits. « On veut aussi la reconnaissance en maladie professionnelle du Covid-19 pour tous les agents contaminés. Cela donnera des droits, un suivi et une couverture en cas d’effets secondaires de la maladie » continue Jean-Jacques Péaud.

Enfin, les syndicats ont exigé la reconnaissance de la pénibilité de ces métiers à travers un départ anticipé à la retraite.

Au total, 10 requêtes ont circulé ce matin dans toute la France, partagées par des personnes complètement extérieures à la santé : « L’hôpital souffre beaucoup depuis des années malgré les nombreuses alertes que le personnel ne cesse de faire. […] Depuis 20-30 ans, les gouvernements ne comprennent pas qu’il n’y a pas d’économies à faire pour la santé, l’éducation et la culture. C’est important de montrer notre soutien aux soignants, même si on ne peut pas se rendre compte de ce qu’ils vivent réellement » développe une contractuelle à l’université, présente pour l’occasion.

Un avis mitigé sur le Ségur de la santé

Même si veulent faire confiance au gouvernement et espèrent qu’il entende toutes les revendications annoncées, le Ségur de la santé apparaît comme un point d’interrogation : « On ne sait pas ce qu’ils mettent dedans. Chaque organisation a fait part de ces revendications mais qu’est-ce que le gouvernement va en faire ? » conclut le responsable de Force Ouvrière. Au vu de l’incertitude, le syndicat serait prêt à manifester à Paris si le Ségur n’aboutissait pas.

Lancé le 25 mai, les premiers retours de cette concertation ne semblent pas convenir au corps médical, figurant comme l’une des raisons de la manifestation de ce mardi.

Étiquettes :

angersmanifestationsantésyndicats

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Rassemblement des agents de l'inspection du travail
Article précédent

Réintégration pour Anthony Smith et indépendance pour les agents de la DIRECCTE

Article suivant

Le Covid-19 n’a pas épargné les entreprises du Maine-et-Loire

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Le devoir de mémoire sur l’esclavage colonial porté par les élèves de David d’Angers
Par Aidan
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Par La rédaction
Des restrictions d’eau entrent en vigueur dès lundi en Charente-Maritime
Par Matheo
Alençon : Annulation de la Fête d’ici et d’ailleurs : la classe politique prend position
Par Felix
Des entrées offertes dans près de quarante sites pour le retour de la Journée des loisirs en Vendée
Par Matheo
Un chauffard sème le chaos sur 60 km en Charente
Par Felix
La Hague verrouille l’ancienne carrière de Bival par crainte d’une rave party
Par Matheo
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
Par La rédaction

À découvrir aussi

Maine-et-Loire

Défi Enfance rallume la flamme de l’espérance sur la protection de l’enfance

A la Une

La Maine, terrain de loisirs des Angevins

Football

Angers prévoit un écran géant en cas de demie et finale des Bleus pendant le Mondial 2026

Sante

Santé mentale des adolescents : Antonine Talmon-Laroderie alerte sur les effets des écrans

Culture

Nuit européenne des musées : Angers s’anime pour une soirée culturelle exceptionnelle

Maine-et-Loire

Hantavirus : l’usine Medicom d’Angers prête à accélérer

Manche

L’appareil d’imagerie de l’hôpital Pasteur à Cherbourg reprend du service après une panne technique

Maine-et-Loire

Tout Angers Bouge 2026 : le sport angevin en fête

Angers

Trafic SNCF perturbé entre Nantes et Angers après la chute d’un arbre sur des caténaires

Culture

Cultissime, le festival se prépare pour sa 3ème édition à Angers.

Culture

Angers Guinguette : un retour attendu pour une pratique du vélo plus festive et populaire

Maine-et-Loire

Angers comme précurseur, bientôt une expérimentation en France pour délivrer des messages de prévention aux patients

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Le devoir de mémoire sur l’esclavage colonial porté par les élèves de David d’Angers
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Des restrictions d’eau entrent en vigueur dès lundi en Charente-Maritime
les plus recents
À Angers, le nom de la charcuterie « Les Blancs de l’Ouest » retoqué par la justice
Un accident de fourgon paralyse l’A85 entre Bourgueil et Saumur
La gare routière d’Angers fait peau neuve

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers