Angers

Maine-et-Loire: un couple gay va se marier, pourront-ils commémorer leurs défunts à l’église ? [VIDEO]

Publié

le

Credit AM / Jean-Marie (à droite) et son conjoint ne pourront commémorer l’anniversaire de leurs défunts dans une église, le jour de leur mariage.

Fait assez rare pour le signaler une église sera fermée toute la journée du 13 juillet à Challain-la Potherie près de Segré dans le Maine-et-Loire. En cause, deux paroissiens « gay » se marient l’après-midi à la mairie, le matin, ils souhaitaient commémorer la date anniversaire de leurs défunts . L’Eglise et l’évèque en ont décidé autrement pour le moment.

« Des prêtres ont intercédé en notre faveur, la personne, responsable de la Paroisse du village, nous a indiqué que l’église serait fermée et que ce ne serait pas possible » indiquait le futur marié gay et catholique, Jean-Marie Voignier. Avec son compagnon Fabien, il devait se marier le matin, originaire de Lorraine et habitant le village depuis un moment et très investi dans la vie associative et paroissiale, il aurait souhaité avec sa famille commémorer la date anniversaire de leurs défunts.

Contactée par la presse locale, la responsable paroissiale confirme à l’heure actuelle l’information. Ce ne sera pas possible pour le moment « Ce n’est pas un mariage à l’église, c’est une messe pour les défunts » « Il y a un doute pour le moment, on espère qu’ils vont revenir sur leurs propos et que l’église sera rouverte et que l’on pourra s’asseoir à l’intérieur et prier. ».

Même si le couple est prêt à prier en dehors de l’église, il souhaite demander audience à l’évêque d’Angers « pour nous et pour nos familles, la réaction de l’église, on ne la comprend pas. » « Dans le Maine-et-Loire, nous ne sommes pas les seuls catholique, l’église va être confrontée à ça » « Ce serait mieux que l’évêque revienne sur ces positions car c’est une intransigeance, c’est une intolérance qui ne correspond pas au message de l’évangile ».

Jean-Marie est gay, catholique et se marie bientôt mais le fait est encore plus rare « Auparavant, j’ai fait des études de théologie, j’étais moine » conclut-il en espérant une issue heureuse à cette tension particulière.

[youtube 02r0ClHjZB8]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
8 Commentaires

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

46 − 36 =