Angers

Fin de vie : « la droite sénatoriale refuse les progrès et les nouveaux droits » affirme le sénateur Daniel Raoul

Publié

le

Fin de vie : "la droite sénatoriale refuse les progrès et les nouveaux droits" affirme le sénateur Daniel Raoul

Fin de vie : « la droite sénatoriale refuse les progrès et les nouveaux droits » affirme le sénateur Daniel Raoul

C’est un nouveau coup porté à la politique de santé du gouvernement. Deux jours après avoir touché à la loi Evin, le Sénat, majoritairement à droite, a modifié mercredi 17 juin la proposition de loi sur la fin de vie, contre l’avis de l’exécutif.

La version sénatoriale de la proposition de loi « créant de nouveaux droits en faveur des malades et personnes en fin de vie », « telle qu’elle est sortie des débats, marque un véritable recul ». indique ce soir la sénatrice écologiste de Maine-et-Loire Corinne Bouchoux.

« Hier, au cours de l’examen en Séance de la loi sur la fin de vie, des ‘Républicains’ ? dont le Président du groupe, Bruno Retailleau, signataire des amendements, sont revenus sur l’accord large et transpartisan issu de l’Assemblée Nationale qui faisait progresser les droits des patients en fin de vie.  En supprimant le droit à la sédation « continue jusqu’au décès », et en supprimant le droit pour chacun de voir ses directives anticipées reconnues et respectées, ils dégradent le droit existant. Sur la forme, « Les Républicains » ont réalisé un coup de force au mépris de la position majoritaire de la commission et contre l’avis du rapporteur. Sur le fond, il s’agit d’une remise en cause scandaleuse des droits acquis par la loi Leonetti, qui avait su rassembler au-delà des clivages partisans. Alors qu’une grande majorité de Français attend une avancée sur le sujet, au Sénat, des sénateurs réactionnaires et conservateurs refusent les progrès et les nouveaux droits que nous proposons depuis 2012. » affirme pour sa part Daniel Raoul, sénateur PS du Maine-et-Loire

Comme l’a reconnu en séance publique Marisol Touraine, Ministre de la Santé, l’article 3, tel qu’il a été voté, « ne permet pas de faire avancer les droits des patients en fin de vie ».

Pour Corinne Bouchoux, Sénatrice de Maine-et-Loire et cheffe de file du Groupe écologiste sur ce texte, « l’article 3 et la proposition de loi ont été vidés en grande partie de leur sens initial ».

« Le texte, qui nous semblait déjà beaucoup trop faible, a été détricoté par le contenu de ce nouvel article 3. Par conséquent, la proposition de loi est bancale et comporte de nombreux points contradictoires et problématiques. » poursuit l’élue angevine

Malgré un débat d’une grande qualité dans la nuit de mardi, Corinne Bouchoux considère que « ce texte est la victoire d’une vision politique ultra-conservatrice, C’est un rendez-vous manqué. ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info