INFO
Qui est le futur patron des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire ?
L’un des Marseillais suspectés d’avoir laissé pour mort un homme dans une grotte à Saumur reste en prison
Suspension annulée pour l’employée de l’université d’Angers qui avait traité ses chefs de “chiens”
Le terrain de football de La Daguenière occupé par les gens du voyage, le club réagit avec humour malgré la colère
Une personne décède après avoir sauté depuis le toit-terrasse du théâtre Le Quai à Angers
EXCLUSIF. « Ma prochaine folie ? Un avion de chasse » : Lucien, alias Thierry Vigneau Boiserie, raconte son incroyable ascension
Météo en Maine-et-Loire : quelques averses ce mardi avant le retour durable du soleil, la chaleur va progressivement s’installer
Orages en Maine-et-Loire : le département placé en vigilance jaune avant le retour d’un temps estival
Le RN de Maine-et-Loire estime avoir été entendu après des changements au marché de Monplaisir
« On compte sur vous pour récupérer nos motos » : 20 individus mènent un raid dans le magasin d’un Youtubeur angevin
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
BILLY attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. Voici ce qu’en disent ceux qui le connaissent
07/08/2026
Qui est le futur patron des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire ?
07/08/2026
Un motard perd la vie lors d’une tragique sortie de route dans l’Orne
07/08/2026
Accueil/Edition/Angers/Leçon de théâtre avec Francis Huster
AngersCultureEditionVie locale

Leçon de théâtre avec Francis Huster

La rédaction
18/06/2012
0
Publié le 18/06/2012 à 14:12
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
Écouter l'article

Francis Huster, Francis Perrin et la Compagnie de France seront présents ce soir et demain au Château du Plessis-Macé pour présenter la première de leur nouveau spectacle « Le Misanthrope » dans le cadre du Festival d’Anjou. Présentation de la pièce avec Francis Huster.

Francis Huster : « Le mystère de cette pièce, c’est qu’on en a fait une pièce de théâtre, et ce n’est pas une pièce de théâtre. C’est pour ça que la Troupe de France a décidé de faire « Le Misanthrope » parce qu’on avait fait « Don Juan » l’année dernière. C’était l’énigme de Molière, « Le Misanthrope ». En ce sens que ce n’est pas une pièce normale. Ca n’est pas un rôle normal. Ca n’est pas une œuvre normale. Jean-Louis Barrault disait que c’était le chef d’œuvre des chefs d’œuvre. Lui aussi l’avait joué. Tous les plus grands l’ont joué. Mais pareil, un mur. Molière c’est Docteur Poquelin et Mister Molière. Poquelin, c’est son vrai nom. Il a fait des études. Il est avocat. Il a une licence de lettres à Rouen en ayant traduit tout Lucrèce. Ce n’est pas un rigolo. C’est comme Charlie Chaplin et Charlot. Molière s’est inventé un Sganarelle qu’est son Charlot. Il se trouve que ce Jean-Baptiste Poquelin c’est l’auteur et que Molière c’est l’acteur. »

Molière réinvente le rôle de l’acteur

F.H. : « Les immenses qualités de l’acteur, elles n’étaient pas contrairement à ce qu’on pense dans le comique. Elles étaient dans la tragédie. Il voulait être le plus grand tragédien de son époque. Il faut se rappeler qu’avant Molière, la comédie n’existe pas. La comédie ça n’existait qu’en Italie avec la Commedia dell’arte. Le problème de Poquelin, c’est que quand il commence à écrire des tragédies, c’est qu’il a voulu les interpréter et que ça a été une catastrophe. A cette époque le spectateur considérait que le théâtre c’était de l’opéra parlé. Ce qui compte ce n’est pas l’expression, mais c’est le texte. C’est épouvantable la façon dont les acteurs français jouaient au XVIIe siècle jouent. C’est nullissime. La preuve c’est qu’à part Racine, Corneille et Molière, il n’y a rien. Or il y a eu 16 000 pièces au XVIIe. Il n’y en a que trois qui sont restés. Quand il joue ses tragédies, il les joue d’une manière simple naturelle. C’est le premier acteur de tous les temps en France. C’est une telle catastrophe que Racine au lieu de rester avec Molière décide de le quitter. »

Francis Huster : « Le Misanthrope, c’est le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre »

F.H. : « Pour vivre, il être obligé de revenir avec des comédies. Mais c’est plus fort que lui, il veut écrire une tragédie. Tout d’un coup il va écrire une tragédie et il va escroquer le public en lui faisant croire que c’est une comédie. Donc les gens viennent voir une comédie, et qu’est-ce qu’ils voient ? La plus grande pièce de tous les temps. Y’a Shakespeare avec « Hamlet » et il y a Molière avec « Le Misanthrope ». Or Shakespeare n’a pas eu les couilles de faire une vraie pièce sur la Reine Elizabeth, sur la cours d’Angleterre (sic). Il a dévié, il a fait Richard III, Henri V… Molière, il fait Louis XIV et il fait la Cour. Ce misanthrope de Molière est le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre parce que c’est mieux que Tchekhov parce que lui non plus n’a pas été dans le politiquement incorrect. Il n’a pas écrit une pièce qui se place dans la Cour du Tsar. C’est donc le sommet. »

Molière, créateur de la comédie à la française

F.H. : « Mais le problème, c’est que comme il y a un ton d’un naturel confondant, ce n’est ni de la prose, ni des vers, même si c’est écrit en alexandrin. En fait ce sont des dialogues. C’est-à-dire qu’il invente avec cette pièce ce qui n’existait jamais avant, le silence. Il faut bien comprendre que tu peux faire du théâtre en mettant la tragédie, avec des gens qui ne parlent donc pas normalement, qui parlent en vers. Les gens qui jouaient au théâtre, il n’était pas dans le naturel de la vie. Or ce type-là, Molière, il a écrit avec cette pièce ce qu’on appelle le premier film. C’est-à-dire que les acteurs doivent être non seulement comme dans la vie avec leur vraie voix et pas une voix de théâtre. Ils doivent correspondre au rôle, ce qui n’existait pas avant. Je m’explique, tu pouvais être une petite bonne femme et tu pouvais jouer Chimène. Tu pouvais être une grande bringue et tu pouvais jouer Lisette, tu pouvais être grosse et jouer Elmire… Les acteurs on s’en fichait de ce qu’ils étaient vraiment dans la vie. On s’en foutait du physique. Après « West Side Story », les chanteurs d’opéras sont devenus des beautés. Le théâtre, c’est pareil. Il y avait des gens insensés qui jouaient des rôles qui n’avaient rien à voir avec eux dans la vie. Or le génie de Molière, c’est qu’il a mis sur scène la vraie vie, les vrais rôles, les vrais êtres humains. C’est pour ça que c’est universel. »

Il faut écouter le texte

F.H. : « Dès que tu mets en scène « Le Misanthrope », c’est fini. Ce n’est pas la peine d’en parlé, c’est fini. Ce n’est pas du tout ce qu’il faut. Il faut des acteurs qui soient comme dans un film d’Hitchcock. C’est-à-dire d’une pureté qui fait que rien ne se voit, et que tu ne sois que dans le texte et l’émotion des acteurs. C’est le public qui dans sa tête fait la mise en scène. Qu’est-ce qu’on peut faire pour qu’on entende enfin ce texte qui est sublime. J’espère que vous vous en rendrez compte ce soir. Voilà une pièce qui est mal construite, mal mis en scène, mal interprétée, mal présentée, mal faite, et c’est parce que ce sera comme ça qu’on risque d’atteindre le vrai Misanthrope. »

Propos recueillis par Ludovic Aurégan

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Le Misanthrope

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Muriel Hurtis : « je serais sûrement là l’an prochain aux championnats de France »

Article suivant

Frédéric Béatse : «un très, très grand week-end »

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
BILLY attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. Voici ce qu’en disent ceux qui le connaissent
Par Aidan
Qui est le futur patron des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire ?
Par Mael Fabre
Un motard perd la vie lors d’une tragique sortie de route dans l’Orne
Par Matheo
L’ancien maire de Saint-Côme-du-Mont, au passé trouble, a été retrouvé sans vie
Par Matheo
Voici les stations-service les moins chères de la Sarthe avant le grand week-end des départs
Par Matheo
Opération de contrôle massive des engins motorisés sur le Remblai des Sables-d’Olonne
Par Matheo
Le spécialiste du tourisme fluvial Le Boat prend les rênes du port d’Angoulême
Par Matheo
Un ancien espoir toulousain vient renforcer le secteur offensif de l’US Chauvigny
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Angers

BILLY attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. Voici ce qu’en disent ceux qui le connaissent

A la Une

Qui est le futur patron des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire ?

Faits Divers

Un motard perd la vie lors d’une tragique sortie de route dans l’Orne

Manche

L’ancien maire de Saint-Côme-du-Mont, au passé trouble, a été retrouvé sans vie

Sarthe

Voici les stations-service les moins chères de la Sarthe avant le grand week-end des départs

Vendée

Opération de contrôle massive des engins motorisés sur le Remblai des Sables-d’Olonne

Charente

Le spécialiste du tourisme fluvial Le Boat prend les rênes du port d’Angoulême

Football

Un ancien espoir toulousain vient renforcer le secteur offensif de l’US Chauvigny

A la Une

L’un des Marseillais suspectés d’avoir laissé pour mort un homme dans une grotte à Saumur reste en prison

Football

Le Stade Poitevin FC dans l’attente d’une décision après son passage devant le CNOSF

Basket ball

La Roche Vendée Basket enregistre deux nouveaux renforts pour boucler son effectif

Faits Divers

Le Mans : Le trafic du tramway interrompu après la chute d’un cycliste sur les rails

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
BILLY attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers. Voici ce qu’en disent ceux qui le connaissent
Qui est le futur patron des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire ?
Un motard perd la vie lors d’une tragique sortie de route dans l’Orne
les plus recents
Qui est le futur patron des sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire ?
L’un des Marseillais suspectés d’avoir laissé pour mort un homme dans une grotte à Saumur reste en prison
Suspension annulée pour l’employée de l’université d’Angers qui avait traité ses chefs de “chiens”

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...