Maine-et-Loire

Orages violents, chutes de grêle, rafales de vent, le Maine-et-Loire passe en vigilance orange ce dimanche.

Publié

le

Crédit Jason Weingart

Passage en vigilance orange orages violents pour le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, l’Orne, le Calvados, la Haute-Normandie, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et le Loiret.

Une dégradation orageuse se constituant par la façade atlantique à la mi-journée et gagnant en intensité en progressant dans les terres vers l’est en cours d’après-midi et soirée dans une masse d’air chaud.

La situation fortement orageuse nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomène violent (chutes de grêle, rafales de vent).

Une dégradation orageuse organisée pouvant occasionner des phénomènes localement violents est attendue à partir de la mi-journée/début d’après-midi sur les départements des pays-de-la-loire placés en vigilance orange. elle progressera vers l’est en cours d’après-midi, gagnant les départements de la normandie et du centre-val de loire placés en vigilance orange.

Une forte activité électrique, de fortes chutes de grêle, des intensités pluvieuses marquées (parfois supérieures à 20 mm en moins d’une demi-heure), ainsi que de soudaines rafales de vent comprises entre 70 et 90 km/h (pouvant dépasser localement les 100 km/h) sont attendues sous et à proximité de ce passage orageux.

Progressivement, la ligne orageuse évacue en soirée par l’est vers la Picardie, le bassin parisien et l’est du Centre-Val de Loire.

A 6h légales, les températures sont douces et souvent comprises entre 15 et 22°C, malgré les quelques ondées parfois ponctuellement orageuses de la nuit passée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info