Orne
Basket-ball : l’USBDA 61 d’Alençon reléguée par la DNCCG, le club fait appel

Coup dur pour le basket alençonnais. La Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCCG) de la Fédération française de basket-ball a tranché : l’USBDA 61 ne conservera pas sa place en Ligue 2 féminine. Pire encore, l’équipe fanion est rétrogradée en championnat régional. L’annonce a été rendue publique par le club ce jeudi 19 juin 2025 via un communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux.
Une relégation malgré deux auditions
Selon Actu.fr, la formation ornaise avait été convoquée à deux reprises devant l’instance financière du basket français, afin de défendre sa situation. En dépit des arguments développés, la DNCCG n’a pas validé le maintien du club en Ligue 2, estimant que les garanties économiques présentées ne suffisaient pas.
Une structure en développement et un soutien populaire
Dans sa communication, la direction du club insiste sur les efforts entrepris pour structurer l’USBDA 61 : « Cette décision intervient malgré les efforts considérables réalisés par l’USBDA 61 démontrant sa capacité à obtenir des résultats sportifs exceptionnels, à se structurer pour réussir dans le monde exigeant du professionnalisme, à organiser des matchs accueillant plus de 13 600 spectateurs en six matchs de L2F ».
Saisine de la chambre d’appel fédérale
Refusant de s’incliner, le club alençonnais annonce avoir engagé un recours auprès de la chambre d’appel de la Fédération. En cas de confirmation de la décision initiale, il disposera de quinze jours pour saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Si nécessaire, le litige pourrait être porté devant le tribunal administratif.
La direction de l’USBDA 61 reste convaincue de disposer des garanties suffisantes pour justifier son maintien au second échelon national.