Citoyenneté

Fermeture annoncée de la résidence Aliénor : Heurus s’organise pour reloger ses résidents dans l’agglomération angevine.

Publié

le

Résidence Aliénor – crédit photo – Maël-Gonnet

Fondé en 2013 et spécialisé dans les résidences services seniors, le groupe Heurus, actuellement placé en redressement judiciaire, s’apprête à fermer la résidence Aliénor située à Angers. Cette décision fait suite à la résiliation du bail par le propriétaire des murs, une situation que la direction qualifie de « cas isolé ».

Malgré le contexte délicat, la présidente de la société, Catherine Labardant, assure que cette fermeture « ne remet en aucun cas en cause la solidité ni la trajectoire » de l’entreprise. Dès l’annonce de la résiliation, Heurus a activé un plan d’accompagnement pour proposer à chaque résident une solution de relogement adaptée dans d’autres résidences du groupe.

Parmi les sites identifiés, la résidence Blanche de Castille à Trélazé, en périphérie angevine, fait partie des solutions privilégiées. « Notre priorité absolue est de trouver une solution adaptée et durable dans l’accompagnement des résidents dans cette période transitoire », affirme Catherine Labardant. Un accompagnement personnalisé est mis en place pour assurer la continuité des services.

Un recentrage stratégique sur six résidences
Heurus exploite actuellement six résidences dans l’Ouest de la France, notamment à Nantes, Trélazé, Saumur, Cherbourg, Loudéac et Vitré. Si la résidence Aliénor est concernée par une fermeture, la direction insiste : « Cette situation est isolée ». Le groupe mène depuis plusieurs mois une restructuration visant à retrouver un équilibre financier.

Les deux résidences historiques – Steredenn à Nantes et Blanche de Castille à Trélazé – affichent des taux d’occupation leur permettant une autonomie financière. Les quatre autres établissements ont, quant à eux, bénéficié d’accords avec les bailleurs et voient leur fréquentation progresser régulièrement.

Un modèle différenciant
Heurus se distingue par un modèle d’accompagnement global du senior, même en situation de dépendance, grâce à un service de soins à domicile intégré et à la présence d’un coordinateur de santé dans chaque résidence. Depuis 2024, l’entreprise a également ouvert ses portes à un public multigénérationnel, favorisant le « vivre ensemble » dans un cadre dynamique.

La société affirme poursuivre sa feuille de route avec confiance. « Grâce à nos équipes engagées et une stratégie clairement définie, nous nous engageons vers une transition réussie », conclut sa présidente.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info