Citoyenneté

Le Forum des maires du Maine-et-Loire s’installe à Saumur le 2 juillet

Publié

le

Crédit Préfecture 49 – Au premier plan Philippe Chalopin , président de l’AMF 49

Changement de date et nouveau décor pour l’événement annuel des élus du département. En 2024, le Forum des maires se tiendra à Saumur, le 2 juillet, sous le signe du bilan de mandat et de l’avenir des territoires.

Une édition avancée pour anticiper 2026
Habituellement organisé en septembre, le Forum des maires du Maine-et-Loire aura lieu cette année début juillet. Une décision stratégique, comme l’explique Philippe Chalopin, président de l’Association des maires du Maine-et-Loire (AMF 49) : « L’année prochaine, nous serons en période électorale. Il fallait avancer ce moment d’échange entre élus. » Le choix de Saumur comme lieu d’accueil n’est pas non plus un hasard. « J’avais lancé un défi à Jackie Goulet-Claisse l’an dernier, le jour de son anniversaire. Je suis ravie qu’il ait relevé le défi», confie Florence Dabin , Présidente du Département de Maine-et-Loire

Mettre en lumière un territoire
Pour le maire de Saumur, ce forum est une belle vitrine : « C’est une vraie opportunité de montrer la richesse de notre territoire, son patrimoine, sa culture, sa gastronomie, mais aussi sa vitalité économique. » La journée commencera au Dôme de Saumur par l’Assemblée générale de l’AMF 49 avant d’enchaîner avec des tables rondes thématiques, des temps d’échanges et des interventions d’élus et de partenaires.

Un mandat sous tension
L’événement sera aussi l’occasion de dresser un bilan du mandat 2020-2026, marqué par de nombreuses crises. « On a commencé sans pouvoir être installés, on a dû improviser face au Covid, cohabiter avec les anciennes équipes, gérer les visios, les incertitudes budgétaires, le climat… », rappelle Philippe Chalopin. Un climat tendu, qui a pesé particulièrement sur les nouveaux maires, « pleins d’envie mais bloqués dès le départ ».

Sécurité, économie et citoyenneté au programme
Plusieurs thématiques phares seront abordées tout au long de la journée. Une table ronde se penchera sur le volontariat au sein des services d’incendie et de secours, en lien avec les enjeux de sécurité et d’engagement citoyen. La question de l’entreprise citoyenne sera également explorée, ainsi que les nouvelles sources de financement pour les collectivités — dons, mécénat ou legs — avec l’intervention de M. Picheteau, expert de Connaissance Territoire.

Numérique et jeunesse : deux leviers d’avenir
La clôture de la journée mettra à l’honneur le numérique, à travers la célébration des dix ans de l’association Enjeux Numériques, qui achève son déploiement départemental. L’éducation à la citoyenneté sera également mise en avant, dans une volonté affirmée de transmettre aux jeunes générations les clés d’un engagement durable.

« Le maire est devenu le dernier recours »
Au-delà des thématiques techniques, ce Forum des maires veut aussi offrir un temps de respiration aux élus. « Le maire est devenu le premier et parfois le dernier recours », confie Philippe Chalopin, en écho aux résultats d’une enquête sur le mal-être des élus. Une fatigue bien réelle, mais aussi une détermination intacte. « Notre salon des maires a réuni 1 500 personnes cette année, dont 800 élus. C’est la preuve que ces moments de cohésion et de réflexion collective sont devenus essentiels. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info