Angers

Décès d’Edgard Pisani. Les premières réactions dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

DR - Ex-ministre, député et maire de Montreuil-Bellay, Edgard Pisani est mort à l'age de 97 ans. Les réaction de Christophe Béchu et de Jean-Charles Taugourdeau

DR – Ex-ministre, député et maire de Montreuil-Bellay, Edgard Pisani est mort à l’age de 97 ans. Les réaction de Christophe Béchu et de Jean-Charles Taugourdeau

Ex-ministre, député et maire de Montreuil-Bellay, Edgard Pisani est mort à l’age de 97 ans.  Les réactions de Christophe Béchu, de Jean-Charles Taugourdeau, de la fédération Ps de Maine-et-Loire et de Christian Gillet Président du Conseil Départemental.

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la disparition d’Edgard Pisani, dont l’engagement public l’a conduit jusque dans le Maine-et-Loire dans les années 60 et 70.

Résistant de la première heure pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut un très grand serviteur de l’Etat avant d’être un homme politique de convictions, dont la rigueur intellectuelle a très souvent été – et à juste titre – citée en exemple.

Maire de Montreuil-Bellay, conseiller général, Edgard Pisani fut également député de la 1re circonscription de Maine-et-Loire.

Ceux qui l’ont connu en Anjou gardent le souvenir d’un élu à l’écoute de ses concitoyens, attentif aux besoins de la population, en particulier les plus fragiles, avec une préoccupation permanente de l’intérêt général.

En le côtoyant à quelques reprises, j’ai apprécié sa personnalité et son histoire personnelle extrêmement riches.

Dans les gouvernements auxquels il a participé, Edgard Pisani a toujours su faire entendre sa voix, parfois discordante, et jouer un rôle de premier plan, notamment dans la définition de la politique agricole commune au sein de l’Union européenne. »

Christophe BECHU
Maire d’Angers

« Edgard PISANI résistant, ancien Ministre du Général de Gaulle et également ancien député de Maine-et-Loire vient de nous quitter.

Gaulliste depuis mon enfance, je suis ému par sa disparition. Edgard Pisani était un homme politique d’envergure avec une véritable vision pour notre pays. Il savait aller au bout des choses.

Alors Président de la Société d’Economie Mixte d’aménagement et de développement de la Région Authion-Loire, c’est lui qui a initié le grand défi d’aménager notre vallée de l’Authion en portant de nombreux projets et notamment celui de la station d’exhaure des Ponts-de-Cé.

Grande terre agricole, il souhaitait permettre à notre territoire de se développer en polder en développant l’irrigation mais également en créant un grand « Pôle Végétal » avec les nombreuses terres maraîchères, horticoles et semencières. Il voulait faire de la vallée une  » petite Hollande  »

Edgard PISANI faisait partie de ces grands hommes, de ces grands bâtisseurs pour notre pays.

Au nom de la Fédération LR49 et en mon nom, je présente nos plus vives condoléances à l’ensemble de sa famille ainsi qu’à ses proches en nous associant sincèrement à leur peine. »

Jean-Charles Taugourdeau,
Député de Maine-et-Loire
Président Les Républicains 49

« Le décès d’Edgard Pisani est douloureux pour la France et pour les républicains. Il l’est tout autant pour l’Anjou.

Progressiste sachant dépasser les postures sans renier ses convictions, il fut un réformateur continu, toujours projeté vers l’avenir.

A l’heure où notre Département peine à se remettre en marche avant, notamment sur le végétal, souvenons-nous de son action pour le développement d’infrastructures utiles à la production : l’aménagement de la Vallée de l’Authion a permis l’éclosion et une concentration unique au monde pour l’horticulture et pour le végétal spécialisé.

C’est en conservant un esprit visionnaire que nous perpétuerons sa mémoire.

Nos pensées vont à ses proches et à tous ceux qui l’ont accompagné, en Anjou et ailleurs »

La Fédération PS de Maine-et-Loire 

 

« Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine‐et‐Loire, tient à rendre hommage et saluer la mémoire d’Edgard Pisani, qui vient de nous quitter à l’âge de 97 ans.

Ancien ministre du général de Gaulle et de François Mitterrand, ancien conseiller général de Maine‐et‐Loire et maire de Montreuil‐Bellay, ce résistant actif pendant la Seconde Guerre mondiale restera pour beaucoup un modèle de travail, de
persévérance et de dévouement.

Spécialiste des questions agricoles, homme de dialogue et de conviction, Edgard Pisani laisse une trace à jamais gravée sur le territoire départemental avec le lycée agricole de Montreuil‐Bellay qui porte son nom et son engagement sans faille comme bâtisseur et modernisateur de notre agriculture, initiateur de l’aménagement de la vallée de l’Authion.

Au nom du Département, Christian Gillet adresse ses condoléances attristées à sa famille et ses proches. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 + = 51