Charente
Manifestation antifasciste à Angoulême : près de 200 personnes mobilisées

Environ 200 manifestants se sont réunis ce vendredi 20 juin en fin d’après-midi sur le parvis de la gare d’Angoulême, à l’appel du collectif récemment constitué Action anti-fasciste Angoulême. Le rassemblement, essentiellement composé de jeunes, a démarré à 18h30 avant de défiler en direction du centre-ville.
Une mobilisation contre « l’offensive autoritaire »
Selon La Charente Libre, tout au long de la marche, les slogans dénonçant les politiques migratoires et sociales ont rythmé le cortège. « Solidarité avec les immigrés et les sans-papiers », scandaient les participants. Le collectif organisateur entendait protester contre « l’offensive autoritaire, raciste et austéritaire du gouvernement, du Rassemblement national et des classes dominantes ».
Une réaction à la politique migratoire
Parmi les manifestants, Sacha Vin-Niveaux, 23 ans, militant de La France insoumise, évoque un contexte politique jugé préoccupant : « Le dernier dispositif de Bruno Retailleau pour chasser les sans-papiers dans les gares, c’est la goutte de trop », déclare-t-il.
Un soutien international
Le rassemblement a également attiré l’attention de visiteurs étrangers. Sofia et Flore, deux Argentines de 32 ans en séjour temporaire à Angoulême, ont tenu à se joindre à la mobilisation. « Des gens qui se battent pour les droits humains, c’est toujours cool, on est avec eux », lancent-elles.