Culture
Disparition de Marie-Pascale Gaultier, dame du théâtre angevin ! : Sa fille et l’humoriste Jarry lui rendent hommage.

Angers est en deuil. Le monde du spectacle vivant a perdu l’une de ses figures les plus passionnées et engagées : Marie-Pascale Gaultier, comédienne, metteuse en scène, autrice, fondatrice de la compagnie angevine Piment, Langue d’Oiseau. Elle s’est éteinte brutalement dans la nuit du 18 juin 2025, à l’âge de 55 ans. Avec elle disparaît une voix forte et libre, qui aura marqué plus de trois décennies de création théâtrale en Anjou et bien au-delà.
Fondée en 2005, sa compagnie a mis en lumière une multitude de sujets brûlants : la place des femmes, le harcèlement scolaire, les défis de l’adolescence. Juliette Falcon, sa fille, évoque dans un message poignant “une comédienne et metteuse en scène passionnée, qui savait transformer chacune de ses pièces en une tribune créative et engagée.” Elle souligne aussi la force du collectif dans la démarche artistique de sa mère, qui “a toujours pris à cœur de défendre les intérêts de la culture, et plus particulièrement des arts vivants”.
La perte de Marie-Pascale bouleverse de nombreux artistes. L’humoriste Jarry, originaire de Beaulieu sur Layon (Maine-et-Loire) , a tenu à lui rendre hommage avec émotion : “Aujourd’hui je veux rendre hommage à une amie : Pascale, Pascalou ou Marie. Actrice, autrice, metteuse en scène et prof de théâtre incroyable. Tu as bouleversé le chemin des gens qui ont eu la chance de te croiser. Tu es une artiste indépendante qui s’est toute sa vie battue pour la création et le spectacle vivant !”
Dans un ton plus intime, il confie : “Je garde nos croyances, nos discussions et nos rires. Tu as rejoint les anges, et tu laisses un vide à Angers et dans mon cœur.”
Marie-Pascale s’était notamment illustrée par son travail auprès du jeune public, réinterprétant les contes classiques à travers un prisme moderne et engagé. Des pièces comme PCR à l’Ouest, Rond-Rond, Michelle ou Mouton Noir ont marqué les esprits par leur inventivité et leur sincérité.
Sa fille conclut son message par ces mots lourds de tendresse et de sens : “Parce que ‘réussir, c’est aimer’, célébrons Marie qui n’a jamais reculé devant rien et continuons de porter fièrement ses combats.”
Ses obsèques auront lieu le mardi 24 juin, à 15 heures, en l’église de Beaulieu-sur-Layon. Le monde du théâtre angevin y dira au revoir à une femme qui aura fait du plateau une scène d’émancipation et d’humanité.
Rideau.