Angers

107 jeunes volontaires du Service National Universel (SNU) ont fêté la clôture de leur séjour de cohésion à Angers

Publié

le

DR – Cérémonie de clôture du SNU à la préfecture à Angers.

Pour la seconde fois dans le département, 107 jeunes engagés sont accueillis du 12 au 24 juin dans le département.

C’est dans la salle de bal de la préfecture à Angers que les 107 jeunes engagés ont pu célébrer la fin de leur séjour de cohésion avec une cérémonie solennelle en présence du préfet ainsi que du directeur académique au service de l’Education Nationale. Les jeunes ont chanté la Marseillaise à l’ouverture et à la fermeture de la cérémonie.

« Ce service permet de valoriser une variété d’engagements citoyens chez les jeunes et de mettre en œuvre des projets utiles. Il peut parfois susciter des vocations et permettre de se découvrir, en cohésion avec le groupe. Il répond aux besoins humains d’une société de plus en plus fracturée. Cette année nous avons vu en vous (les jeunes engagés), une jeunesse qui a des projets pour l’avenir, des idéaux et des envies », affirme le préfet du Maine-et-Loire, Pierre Ory , lors de la cérémonie.

Agés de 15 à 17 ans, ces jeunes ont été accueillis du 12 au 24 juin au lycée Joseph Wresinski à Angers pour effectuer la première phase du SNU : la phase de cohésion, qui précède la phase de mission d’intérêt général, à effectuer dans les mois qui suivent. Ce nouveau service national mis en place en 2019 par Edouard Philippe s’articule autour de 7 thématiques : activités physiques, sportives et de cohésion ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; découverte de l’engagement ; développement durable et transition écologique et solidaire ; autonomie, connaissance des services publics et accès au droits ; culture et patrimoine ; défense, sécurité et résiliences nationales. Cette année ce sont 50 000 jeunes à travers la France qui ont effectué cet engagement pour la vie en société.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 1 = 1