Sarthe
Feux de forêts : la Sarthe lance sa campagne de prévention estivale face à un risque accru

Le département le plus boisé des Pays de la Loire renforce sa vigilance contre les incendies pour l’été 2025. Une campagne de prévention a été lancée vendredi 20 juin à La Flèche, avec la participation des pompiers et le soutien du Conseil départemental.
Une convention pour mieux protéger les massifs forestiers
Vendredi 20 juin, aux Berges de la Monnerie à La Flèche, Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Sarthe, a signé une convention pour renforcer la défense des forêts contre les incendies. Ce document officialise la mise à disposition et l’entretien de points d’eau essentiels pour les interventions des sapeurs-pompiers en milieu naturel.
Selon les informations publiées par le site du Conseil départemental de la Sarthe, cette signature s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de la campagne de prévention des feux de forêts et d’espaces naturels pour l’été 2025.
Une mobilisation régionale et de nouveaux outils
À cette occasion, une manœuvre inter-départementale a été organisée, réunissant les SDIS des Pays de la Loire. L’exercice a notamment impliqué un bombardier d’eau de la sécurité civile, mis en action pour simuler une intervention grandeur nature. Cette démonstration visait à illustrer la coordination des moyens en cas de départ de feu important.
Par ailleurs, le SDIS de la Sarthe a présenté une application mobile dédiée à la prévention des incendies, développée avec le soutien financier du Fonds Vert. Ce nouvel outil permet de sensibiliser les citoyens aux risques et aux bons comportements à adopter, en particulier lors de fortes chaleurs.
Des forêts fragilisées par le changement climatique
Avec 129 000 hectares de bois, dont un tiers de résineux particulièrement inflammables, la Sarthe est le département le plus boisé de la région. Comme le rappelle le Conseil départemental, le changement climatique accentue la menace, rendant les forêts plus vulnérables et exigeant une vigilance constante, notamment durant la saison estivale.