Charente

L’Europe accepte d’accompagner la réalisation de la LGV du Sud Ouest.

Publié

le

Ce sont 32,5 millions d’euros pour les études de la ligne nouvelle et 27,2 millions d’euros pour la première étape des travaux des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux qui sont attribués au GPSO.
Jeudi 22 juin, l’Europe a confirmé son intention d’accompagner financièrement la réalisation du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).

L’État, la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO), les 6 collectivités membres de son bureau et les 17 autres collectivités qui la composent, ainsi que SNCF Réseau, ont réussi à obtenir le financement de l‘Europe pour la ligne à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Dax.

Dans le cadre de l’appel à projets 2022 du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe, ce sont ainsi 32,5 millions d’euros pour les études de la ligne nouvelle et 27,2 millions d’euros pour la première étape des travaux des Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux qui sont attribués au Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest.

L’Europe nourrit ainsi l’ambition de doubler le trafic à grande vitesse d’ici 2030 et de le tripler pour 2050. Elle propose alors aux acteurs du GPSO d’agir pour accélérer la mise en service sur l’ensemble des trois branches entre Bordeaux, Dax et Toulouse, connectant ainsi tant le Sud et le Nord de l’Europe que l’Atlantique à la Méditerranée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info